Mot-clé - miel

Fil des billets

jeudi, août 2 2012

Des Abeilles et des hommes

AbeillePCA
Paysans et Consommateurs Associés
Bordeaux – Vallée de l’Isle


Chaque semaine les petits producteurs de PCA envoient aux petits consommateurs un petit bulletin pour leur donner de leurs nouvelles. En voilà un, tout frais, de Peter et Sylvie, apiculteurs dans le Périgord vert – Fleur de Miel. Ça tombe bien, nous sortons justement en avant-première le formidable film documentaire Des Abeilles et des hommes…


Alors que beaucoup sont en vacances, les abeilles continuent leur travail de sentinelles de l’environnement et de pollinisation, donnant à l’apiculture un rôle déterminant dans la nature. Subissant les modifications écologiques causées par l’homme, l’abeille est donc un très bon indicateur de l’état de l’environnement.
Alors réjouissons-nous, car un combat a été gagné ce printemps avec l’interdiction de la préparation Cruiser OSR pour l’enrobage des semences de colza de cette année ! Le motif du nouveau ministre fut : « L’exposition des abeilles au travers des résidus de Thiamethoxam, substance active de ce produit, dans le nectar de colza, à la dose sublétale* (*qui n’est pas mortelle, mais presque) ayant des effets néfastes sur le retour à la ruche des abeilles butineuses, ne peut être exclue ».
Cependant, cette bonne nouvelle, tant attendue depuis des années par les apiculteurs, pourrait nous réjouir davantage si, sur le maïs, n’était plus autorisé… le Cruiser 350. Eh oui, nos petites bêtes bienveillantes vont aussi sur le maïs, elles en récoltent le pollen (très protéiné, mais pollué) et boivent l’eau émanant de la guttation (phénomène de « transpiration » de la plante dégageant une eau pleine de minéraux mais une fois de plus polluée par l’enrobage).

Lire la suite...