Mot-clé - supermarché

Fil des billets

mercredi, septembre 6 2017

Comment rejoindre Supercoop

Supercoop.jpg
 

Aujourd’hui, Supercoop c’est déjà 600 coopérateurs rassemblés depuis Janvier 2017.
Récemment est né un magasin : « Laboutique Supercoop ». Sorte de formule expérimentale préfigurant le supermarché coopératif Supercoop, en attendant le lieu définitif. Cette boutique est située à Bègles, 1 place du 14 Juillet et est ouverte aux coopérateurs du Mardi au Samedi.
Horaires : du Mardi au Vendredi, de 17h à 19h30 ; le Samedi, de 9h30 à 15h.
Les services de trois heures de participation mensuelles se mettent en place et se font sur inscription.
On trouve de tout à Laboutique : le frais avec les légumes de saison, les fromages et la charcuterie, mais aussi de quoi se laver les dents et faire le ménage, 800 références pour faire toutes les courses pour la maison !
Le projet se concrétise pas à pas. Pour y participer, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe, soit en venant à la boutique à Bègles, soit en les appelant au 05 56 85 64 78, 
ou en les contactant par mail : contact@supercoop.fr
Vous pouvez aussi venir à une de leur prochaine réunion d’information (voir agenda) !

SUPERCOOP

 

Agenda Supercoop
Lundi 11 Septembre à 19h15
au Buro des Possibles, 2 rue Planterose à Bordeaux Saint-Michel, venez rencontrer les bénévoles membres de Supercoop qui vous expliqueront la philosophie et les modalités de mise en œuvre du projet. Cette réunion d’information est destinée à toutes les personnes intéressées par le projet Supercoop. Elle durera environ 1h30.

 

dimanche, mai 28 2017

FOOD COOP sur Vidéo En Poche !

Vidéo en Poche

des films sur votre clé usb !

5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale 
étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez consulter sur le site et à la caisse du ciné le catalogue complet : VIDÉO EN POCHE

 

Food-coop.jpeg
 

FOOD COOP
Documentaire de Tom Boothe

Food Coop fait résolument partie de ces films toniques et inspirants. Au départ, un œnologue new yorkais Parisien d’adoption : Tom Boothe. Il décide de réaliser un documentaire sur une expérience extraordinaire, méconnue chez nous bien qu’existant depuis 1973 à Brooklyn. À une période où il n’était pas encore question de l’importance du bio et des circuits courts, dans une mégalopole où l’on peut acheter des plats préparés à chaque coin de rue mais où il est très compliqué de se procurer des ingrédients naturels de qualité pour faire soi-même la cuisine sans débourser une fortune, la  Park Slope Food Cop part d’une idée simple : si les consom’acteurs se mettent ensemble pour monter leur propre supermarché et choisir eux-mêmes les produits, de préférence bio et de proximité, on devrait pouvoir consommer mieux et moins cher. Avec cette notion forte que seuls les participants-coopérateurs pourront acheter dans cette grande surface pas comme les autres. Concrètement, chaque coopérateur donne chaque mois 2 heures et 45 minutes de son temps pour les tâches essentielles (caisse, manutention, découpage, mise en rayon…) et au final peut bénéficier de bons produits largement moins chers que partout ailleurs dans New York. Seule la gestion économique du magasin est assurée par des salariés professionnels.
Tom Boothe est un des initiateurs de « La Louve », petite sœur parisienne de la « Food Coop ». Et à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Biarritz, Lille, Bruxelles… des projets fleurissent.

 et plus de 170 films au catalogue : VIDÉO EN POCHE