Mot-clé - théâtre

Fil des billets

lundi, septembre 9 2013

L’IMPOSSIBLE PROCÈS

Théâtre et débat citoyen • Brut de Béton Production INSTRUIT
L’IMPOSSIBLE PROCÈS
Mardi 17 Septembre à 20h30

Spectacle organisé par Europe Ecologie Les Verts :
Théâtre du Pont Tournant, 13 rue Charlevoix de Villers, 33300 Bordeaux
05 56 11 06 11 • Entrée de soutien : 10€
Un Boeing 747 de la compagnie Trans-Afrique Airways immatriculé EI-CSY, en provenance de Casablanca, vol AT 854, arrivée prévue à Paris Orly à 4h15, s’est écrasé sur la centrale nucléaire du Blayais, située sur la commune de Braud et Saint-Louis, dans le département de la Gironde. Il y avait à son bord 2 pilotes, 4 hôtessesstewart, 140 passagers dont 2 bébés. Il n’y a eu aucun survivant.
Cette pièce de théâtre est l’occasion de présenter « à la barre » des problématiques locales et/ou de véritables procès en instructions. Les contributions recueillies seront
publiées ultérieurement.
Ce procès est une tentative de mettre le théâtre au coeur du débat citoyen.
Réalisation : Bruno Boussagol. Texte : Jean-Louis Debard. Avec Noémie Ladouce, Véronique Pilia, Patrick Gay-Bellile, Jean-Louis Debard et Bruno Boussagol.
Et la participation de : Marinette et Jean-Pierre Minne
Contact : cokoller@bluewin.ch • Par téléphone : 06 08 23 60 20

http://leliencommun.org/journeesdetudes/2012/proces/

mardi, avril 3 2012

Un dernier pour la route

TNTpar Gilbert Tiberghien

Le TNT ferme. C’est la fin d’une aventure, et nombreux sont ceux qui ont témoigné de leur tristesse. Pourtant l’expérience aura duré 15 ans, et de cela, il faut se réjouir. Ce théâtre aura été un lieu de résistance à une certaine normalisation de la culture. Il aura permis à un public une ouverture (souvent avec participation active) à des pratiques atypiques, et aux artistes et techniciens des façons de travailler qu’ils ne rencontraient pas ailleurs. Positivement, le TNT aura été un lieu de vie, un lieu de réflexion permanente, d’échanges et de joie partagée. Notre initiative, en le créant, ne répondait à aucun plan de carrière pour les 5 créateurs (Françoise Bleuse, Éric Chevance, Alain Raimond, Jean-Luc Terrade et moi-même), simplement à une initiative qui nous apparaissait plus que nécessaire pour une expression artistique sous-représentée.

Lire la suite...