Mot-clé - vin

Fil des billets

mercredi, juin 11 2014

La résistance par le vin !

Résistance naturelle« Le monde actuel ne marche pas. Le modèle occidental est en faillite. La résistance s’impose, à commencer par le quotidien ». C’est Jonathan Nossiter qui cause. À propos de son film (à voir sur cette gazette) Résistance naturelle, où il apparaît que l’agriculture est avant tout une affaire de culture…

Ne manquez pas Mercredi 18 JUIN à Utopia à partir de 19h : SOIRÉE DÉGUSTATION AVEC PCA QUI FÊTE SES 10 ANS (PCA = Paysans et Consommateurs Associés, l’Amap qui teint ses quartiers au cinéma depuis 2004)


RÉSISTANCE NATURELLE : DÉGUSTATION+PROJECTION

jeudi, mars 6 2014

AU REPAIRE DU BAR DE LA MARINE

Tous les 2e mardis du mois à 19h30,
28 rue Achard, Bordeaux Bacalan
Tram Achard - accès libre et gratuit

MARDI 11 MARS : UNE AUTRE FINANCE EST-ELLE POSSIBLE ?

Ni l’économie ni la finance ne devraient être le paradigme fondateur d’un type de société. Il faut d’abord définir le type de société dans lequel on veut vivre et ensuite quelle stratégie économique et quels outils doivent être mis en place pour la faire vivre correctement. Christian FAULIAU, expert économiste international, connaît bien le monde de la grande finance. Il sait le pouvoir considérable de ceux qui détiennent les rênes du système. Ils ne les lâcheront pas. Christian FAULIAU n’accepte pas cette situation. Il reste optimiste et nous donnera des pistes pour les leur arracher. Si vous écoutez régulièrement « Là-bas si j’y suis », vous ne serez pas surpris. Autant dire qu’en général, ses collègues ne sont pas d’accord avec lui. Tiens donc…
Christian FAULIAU est consultant international en éducation et économiste spécialisé sur le secteur agricole et rural. Consultant à la Banque mondiale, à la FIDA, l’UE, l’UNESCO. Il a travaillé en Afrique, Amérique du Nord et du Sud et dans les  Caraïbes.

MARDI 8 AVRIL : LE VIGNOBLE…
avec l’INRA de Villenave d’Ornon

Nous n’avons pas encore pu rencontrer le ou les scientifiques qui se joindront à nous pour nous parler du vignoble Bordelais. Mais il y aura du monde pour les écouter et leur poser des questions.

dimanche, juin 12 2011

TROIS SOIRÉES À NE PAS MANQUER

The Dubai in mePour ces trois soirées, achetez vos places à l’avance, à partir du Samedi 18 Juin

Soirée-Débat Jeudi 23 JUIN à 20h30
Reconsidérer la richesse, s’interroger sur la croissance
organisée par Attac 33, l’Université Populaire de Bordeaux et Les Nuits Atypiques de Langon
Projection unique du film INDICES, suivie d’un débat avec Patrick Viveret, philosophe, auteur de Reconsidérer la richesse (Édit de l’Aube) et Comment vivre en temps de crise ? (Édit Bayard),
écrit avec Edgar Morin. Avec la participation de Jean-Marie Harribey, maître de conférences en sciences économiques à l’Université Montesquieu Bordeaux IV et membre du conseil scientifique d’Attac.
À 18h30 Rencontre avec Patrick Viveret autour de ses livres à la librairie la Machine à Lire, 8 place du Parlement - Bordeaux

 
Soirée-Débat Lundi 27 JUIN à 20h30
La viticulture en biodynamie
Projection unique du film L’ESPRIT DU VIN, LE RÉVEIL DES TERROIRS suivie d’un débat en présence des réalisateurs Olympe et Yvon MINVIELLE et des viticulteurs en biodynamie du Groupe Renaissance des Appellations, de la Région Aquitaine.

Séance précédée à 19h15 d’une dégustation de vin (sans abus) dans la salle de la cheminée.


Mardi 28 JUIN à partir de 20h15
Soirée DYSTOPIA IN UTOPIA
Dans le cadre de l’exposition DYSTOPIA au CAPC
Musée d’art contemporain de Bordeaux (14 Mai – 28 Août)
Projection unique de deux films proposés par l’association Monoquini,

20h15 HINTERLAND de Marie Voignier
21h30 THE DUBAI IN ME de Christian Von Borries, en présence du réalisateur et de François Cusset, historien des idées.
Programmation détaillée sur le site Monoquini