mardi, décembre 4 2018

Nouveautés Vidéo en Poche

Il y a du nouveau sur Vidéo en Poche !

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dimanche, octobre 7 2018

LES CINÉ TRICO'THÉ

Ce sont des rendez-vous simples et conviviaux autour du cinéma et des arts du fil.

Le principe est simple : tous les premiers samedis du mois on se retrouve dans le hall du cinéma pour tricoter, siroter un thé, s’échanger des trucs et astuces en tout genre … et puis aussi discuter du film que l’on a regardé ensemble.


La séance se termine généralement autour de 15h30, si vous avez déjà vu le film et/ou si vous ne savez pas tricoter, rejoignez nous simplement pour discuter !

A très vite !

jeudi, septembre 27 2018

Calendrier des postiers

Pour changer (et vous venger) des calendriers avec des petits chats, des petits chiens, des fleu-fleurs ou des chevaux galopant dans le soleil couchant, les postiers en grève de 92 vous proposent un clalendrier 2019 avec les signataires soutenant le mouvement : “Un jour, un signataire de calendrier des postiers”, placé sous les auspices de l’inoxydable Ken Loach ! Bons de commande disponibles à la caisse du cinéma.

LES "TICKETS SUSPENDUS" CINÉPOP

À l’initiative du Secours Populaire, une bouffé de culture pour ceux qui en sont privés. Offrez des places de cinéma ! Vos dons en monnaie ou en tickets d’abonnement permettent aux personnes en situation de précariré d’accéder au meilleur du cinéma. Un petit pot-au-lait est prévu pour recevoir vos dons à la ciasse du cinéma.

vendredi, juillet 27 2018

CINÉ TRICO'THÉ, LE RETOUR!

 

 

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On reprend les bonnes habitudes et on se retrouve le premier samedi du mois de septembre pour tricoter, se raconter les vacances, siroter un thé glacé, s’échanger des trucs et astuces en tout genre … et puis aussi discuter du film que l’on aura regardé ensemble.

Cette fois ci nous avons choisi MON TISSU PRÉFÉRÉ réalisé par Gaya Jiji, pour plus d’info sur le film ==> http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/index.php?id=2566&mode=film

La séance devrait se terminer vers 15h35, pour celles et ceux qui auront déjà vu le film, on se donne rdv dans ces eaux là dans le hall du cinéma !

 

Et si vous ne savez pas tricoter, rejoignez nous simplement pour discuter !

L’événement facebook : https://www.facebook.com/events/2137578273159745/

jeudi, juin 14 2018

OPÉRATION : UNE AFFICHE POUR TOTORO

Ça nous est venu comme une fulgurance ! 

Et si nous organisions un concours d’affiches pour MON VOISIN TOTORO ?! 

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jeudi, janvier 25 2018

Le cinéma français pète la forme! (Paraît-il…)

Résolument positif, comme chaque année, le communiqué de la ministre de la culture vient de sortir, relayé par les médias unanimes qui se congratulent béatement : Youpie ! Tout va bien pour la France en marche ! 209 millions de tickets vendus, soit à peine 4 millions de moins que l’an dernier et la part des films français progresse de façon vertigineuse +2,6 % pour atteindre 37 % du marché (elle n’était que de 44,5 % en 2014), tandis que le cinéma américain en perdant 8 % passe au dessous de la barre des 50 %. Le reste du monde se partage le reste, soit : 15,1 % des billets vendus en France (les détails par ici).

Pour modérer l’enthousiasme général, il faut tout de même préciser que chaque jour s’ouvrent des salles nouvelles dans tout l’hexagone : pas moins de 102 nouveaux écrans avaient ouvert en 2016, gageons qu’il n’y en a pas eu moins en 2017 et 2018 devrait encore rajouter une palanquée de fauteuils aux 1,1 million de fauteuils déjà existants. La métropole de Montpellier ne fait pas exception, qui s’est dotée cette année au nord de 8 nouveaux écrans, sis dans un énième hangar à pop-corn - lunettes 3D, fauteuils vibromassants, navets transgéniques et tout le toutim. Globalement, et pour résumer la situation : si les entrées cinéma se maintiennent à peu près, cela signifie que c’est au prix d’investissements privés ou / et publics constants et que le nombre moyen de fessiers qui se posent chaque année sur un fauteuil est plutôt à la baisse. Par contre, la production ne cesse de progresser en raison de la multiplication des moyens de diffusion autres que la salle de cinéma qui provoquent un appel grandissant de films et séries…

Par ailleurs, le cinéma français se porte comme un charme ! Dit toujours la ministre qui se réjouit parce que 17 films français dépassent pour la première fois le million d’entrées. Mais quels films ? Raid dingue (4,6 millions), Valerian (4 millions), Alibi.com (3,6 millions)… et du côté américain ce sont Moi, moche et méchant, Star Wars 8, Baby boss, Fast and Furious 8, etc. qui font le gras des entrées des salles françaises… y compris d’ailleurs de beaucoup de salles « classées » Art et essai, un classement dont les critères se sont au fil des années tellement assouplis que le label en perd sa pertinence. Tous ces films étant, bien entendu, diffusés par de bonnes grosses compagnies intégrées : les distributeurs indépendants, partenaires privilégiés des salles indépendantes dont nous sommes, s’ils participent pour une bonne part au renouvellement du cinéma et cultivent sa diversité, ont une économie beaucoup moins rutilante… et sur les 716 films distribués en France en 2016, la plupart ont coûté plus qu’ils ne rapportent à leurs auteurs comme à leurs producteurs et distributeurs… qui se retrouvent parfois en grande difficulté, tandis que certaines productions ne sortent même plus sur des écrans de cinémas.

Du côté de l’art et essai, on n’a pas encore les résultats définitifs, mais pour notre part nous sommes plutôt contents des résultats. Sous les auspices bienveillants de Ste Bernadette, le cinéma Utopia de Montpellier termine l’année à 104 036 entrées, soit, avec une baisse de 1,5 %, quasiment la même fréquentation qu’en 2016 (crû exceptionnel pour les cinéma Art et essai). À ce qu’on entend de nos confrères, pour la plupart à la peine, c’est mieux que bien. D’autant plus mieux que notre petit complexe de 3 écrans, à l’écart de l’attractivité du centre-ville, dispose en tout de 261 fauteuils et ne cède pas un pouce de terrain quant à l’exigence de sa programmation. Ce qui nous laisse espérer le meilleur pour 2018 puisqu’une profusion de films passionnants pointent leur nez.

Quoi qu’il en soit, l’enthousiasme général nous semble un poil excessif et on pressent qu’il va falloir continuer à bouger nos fesses pour vous entraîner sur les chemins de traverse. Ce début d’année est superbe et si on maintient dans la durée deux des plus gros succès français de 2017 programmés en « continuation » (Le Sens de la fête et Au revoir là-haut, on rêve pour eux comme pour le très tonique 120 Battements par minute une pluie de récompenses aux Cesar®), on vous signale au passage qu’au-delà de la rencontre avec sa réalisatrice Agnès Fouilleux le 30 janvier, le très, très beau film Etre plutôt qu’avoir sera longuement programmé à Utopia. Tenez, en voilà, du cinéma français qui suscite l’enthousiasme ! Bourré de désir et d’invention, avec du chien, de la tenue, et qui compense les millions d’euros absents de son budget et les aides institutionnelles qu’il n’a jamais reçues par une énergie communicative et une foi inébranlable dans son sens et son utilité. On ne saurait trop vous inciter à rameuter les foules, à nous demander des séances sur mesure pour groupes. Au vrai, qu’il soit français, tongien, croate, bolivien, ou inuit importe peu : ce film mérite vraiment le vrai, beau succès que vous lui ferez.

mardi, janvier 9 2018

Utopia à la radio, en modulations de fréquences et sur le web

Utopia est régulièrement invité par FM Plus et Béatrice Malige à parler de la programmation, de l’animation, bref : de ce qui fait l’actualité de ce cinéma à la lisière de Montpellier. On peut écouter les émissions en direct en réglant sa radio sur 91 MégaHz ou en ballado-diffusion - bien pratique pour (ré)écouter à son heure en travaillant, en faisant du vélo, du tricot… - à partir de ce lien : http://www.radiofmplus.org/author/bmalige/

lundi, octobre 16 2017

APPEL À PARTICIPATION

À force de tricoter bien au chaud, en papotant au ciné, un projet est né :

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lundi, août 14 2017

Après «120 BPM», épargnez-nous vos louanges

Tribune de Didier Lestrade, journaliste, écrivain, cofondateur d’Act Up et de Têtu, parue dans Libération le 30 mai 2017

 

Il y a encore deux mois, ma mère me disait à table : ­«Didier, tu as tout fait contre le sida, c’est bien, maintenant, il faut que tu tournes la page et que tu écrives sur autre chose.» Je lui ai répondu : «Mais je sais maman ! Tous mes amis me le disent depuis des années, rassure-toi, je n’ai plus rien à raconter.» Et bingo, 120 Battements par minute reçoit le grand prix à Cannes. 

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