Paul Va au cinéma Utopia

Nous programmons trois courts-métrages récompensés du prix du public lors de l’édition 2016 du festival Paul va au cinéma. Il s’agit de Beau Rivage de Mathilde Fénétrier, Une Riposte de Marie Brulé et Le bel âge de Léonard Sarran.

Beau Rivage de Mathilde Fénétrier a été primé dans la Sélection Film d’Ecole et BTS. Il dure 16 min et sera présenté mercredi avril 27 à 13h50, et samedi avril 30 à 20h en complément du film Good Luck Algeria.

Dans sa maison de retraite en bord de mer, Isabelle, une ancienne danseuse, a du mal à accepter son déclin. Elle se raccroche à la correspondance unilatérale qu’elle entretient avec l’homme qu’elle a aimé.

Une Riposte de Marie Brulé et Mélody Brugère a été primé dans la Sélection Documentaire-Université. Il dure 6 min 33 et sera présenté samedi 30 avril à 16h30 et puis lundi 2 mai à 17h45 en complément du film Merci Patron.

Le court-métrage montre d’une manière empathique comment un groupe de jeunes femmes s’organise face aux violences quotidiennes qu’elles subissent. Une série de portraits et de témoignages permettent de comprendre ce qui se passe dans les rues tous les jours et comment ces femmes en viennent à adopter la violence en réponse à la violence. Le court-métrage nous invite à nous demander ce que nous en tant que les individus pouvons faire pour que les femmes se sentent en sécurité et libres de sortir et faire leur vie.

Le bel âge de Léonard Sarran a été primé dans la Sélection Fiction – Université. Il dure 15min et et sera présenté mercredi avril 27 à 16h35 et dimanche mai 1 à 15h en complément du film La sociologue et l’ourson.

Dans le court-métrage une septuagénaire, Jeanne qui usurpe l’identité de sa petite fille, Cléo, sur un site de rencontre. Le problème s’installe quand Jeanne se laisse séduire en ligne par Louis un homme beaucoup plus jeune qu’elle.