Grain de sable en Lettonie...

... ou quand un film peut faire tomber un gouvernement corrompu. Les Films du Grain de Sable, la société de distribution de Jean-Michel Carré, nous a fait parvenir cette nouvelle :

Les discussions sur les élections en Russie ont été marquées en Lettonie par un débat autour d'une décision du directeur de la télévision publique LTV, Arnis Kupriss, qui a reporté la diffusion du documentaire français de Jean-Michel Carré Le Système Poutine, prévue initialement à la veille du scrutin russe, le 1er décembre. Le directeur Arnis Kupriss, a justifié ce report par des problèmes techniques (non finition de la traduction) ! Les medias lettons ont dénoncé les pressions exercées sur la chaîne de télévision par l'ambassade de la Russie.

Le président de la chaîne, Janis Holsteins a déclaré à la presse que l'annulation de la diffusion du film avait été « une erreur idiote », selon l'agence balte BNS. Le président de la république lettone Valdis Zatlers est lui-même monté au créneau pour critiquer la décision de LTV. Il faut rappeler que les trois pays baltes ont été sous la coupe de Moscou pendant presque cinq décennies avant de recouvrer leur indépendance au moment de la désintégration de l'URSS en 1991.

Après enquête des services de la présidence, il s’est avéré que les raisons techniques n’étaient qu’une censure de la direction de la chaîne publique sur ordre du ministre des Affaires Etrangères letton. Démasqué, le directeur de la chaîne Arnis Kupriss a donné sa démission, acceptée par le Comité national de l'audiovisuel. L’enquête auprès des Affaires Etrangères a confirmé que la pression venait de l’Ambassade russe de Lettonie. Plusieurs membres du gouvernement étant déjà sous enquêtes administratives de corruption et de collusion avec la Russie, le Premier ministre letton Aigars Kalvitis et son équipe gouvernementale ont démissionné le 5 décembre sur la demande du président de la république lettone Valdis Zatlers, qui voulait insister dans son refus de voir des pratiques de subordination à la politique russe persévérer. Le film Le Système Poutine, reprogrammé le 8 décembre, soit une semaine après les élections russes, enregistrait un record d’audience exceptionnel...

Évidemment, on diffusera ce film très prochainement et Jean-Michel Carré devrait venir pour le présenter.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet