Nous ne vous jetons pas la première pierre

Cher Monsieur, nous avons été très touchés par votre lettre (voir ci-dessous) puisque vous y reconnaissez ne pas être en accord du tout et n’avoir jamais été en accord avec le contenu du tract écrit par le précédent candidat de l’UMP en 2001 au point que la possibilité d’un tel rapprochement puisse vous sembler diffamatoire. Il est vrai que la lecture, ce jour, du site de Demain Tournefeuille et du forum alimenté par vos proches peuvent donner l’impression inverse et on y retrouve, largement développés, les mêmes arguments que ceux que vous dénoncez dans le tract en question… Mais après tout, on n’est pas maître de ses blogs…
Le point que nous faisons dans la gazette (voir le PDF en annexe) n’était pas tourné contre vous. Il se trouve, simplement, que l’anniversaire d’Utopia est le 15 mars. Si cette fois-ci cela coïncide avec les élections, nous ne nous sommes jamais privés de faire le point de l’évolution d’Utopia dans les gazettes anniversaires successives. La date symbolique des 5 ans, méritant de prendre particulièrement la mesure du chemin parcouru.

En affirmant avoir été présent à la première pierre d’Utopia et à son inauguration, en pratiquant les salles en tant que spectateur vous reconnaissez donc le bien fondé d’une telle réalisation et cette reconnaissance nous va droit au cœur. Il n’est pas facile en effet d’entraîner un public large à pratiquer un cinéma de qualité et d’ouverture. Il n’est pas facile de faire œuvre d’utilité publique en se faisant un point d’honneur à ne pas faire appel aux subsides publics, pas facile de remonter à contre-courant des préjugés réducteurs… Tant de communes de droite comme de gauche tiennent pour une fatalité d’assister en permanence leur cinéma sans pour autant accompagner ces subsides d’une exigence de qualité. Tant de communes de droite comme de gauche ont une conception dévalorisante de leurs électeurs et donc du public, se coulant dans une conception du marché qui ne tente pas « de rendre l’homme meilleur, mais de profiter de ses faiblesses »…
Les élus de Tournefeuille en accueillant Utopia, ont marqué ainsi une rupture avec cette fatalité : on peut donc imaginer que la culture puisse aider à devenir meilleur, à agir sur l’évolution du monde… Si son opposition reconnaît en plus le bien fondé de cette démarche, tous les espoirs semblent soudain permis...
Bien entendu, nous ne voyons aucun inconvénient à publier votre lettre sur notre site internet, ce que nous faisons sur le champ et sommes très heureux de vous compter parmi ceux, nombreux qui apprécient Utopia et vous confirme que vous y êtes toujours le bienvenu.

Bien cordialement,
Anne-Marie FAUCON et Michel MALACARNET
Responsables d’Utopia et auteurs de l’article incriminé


Ci-dessous la lettre adressée à Utopia :

Commentaires

1. Le dimanche, février 24 2008, 18:54 par Patrick AUBIN

Bonjour,

Vous ne me connaissez pas mais je pense que certains vous parlerons de moi, étant en 3ème position sur la liste de Patrick BEISSEL et à Tournefeuille depuis plus de 20 ans.

Merci d'avoir fourni vos noms car cela nous permettra de vous contacter après les élections. Car votre réponse interprète également le contenu de la lettre et je pense que nous pourrons clarifier en toute sérénité à la fois l'histoire mais aussi le présent et le futur.

En toute franchise, je ne suis personnellement pas un adepte de cinéma quelqu'il soit. S'il est pour moi une valeur qui doit être défendue par dessus tout, c'est la liberté et notamment celle de penser. Votre liberté d'exister est tout aussi légitime.

Mais la vérité d'une pensée ne peut se trouver ni chez les uns ou ni chez les autres. J'ai personnellement souvent l'habitude de dire que la culture se doit, par nature, de remettre en cause l'ordre établi et donc d'être subversive envers tout pouvoir pour éviter que l'exercice de celui-ci ne devienne une dictature. Car toute forme d'activité culturelle agissant pour un pouvoir politique ne peut être que dans l'esprit d'imposer une dictature de pensée. On connait la suite...cela n'a jamais rendu l'homme meilleur contrairement à ce que vous affirmez...et si effectivement les oeuvres que vous diffusez peuvent amener nombre à réfléchir, j'ose penser (et votre phrase : "on peut donc imaginer que la culture puisse aider à devenir meilleur, à agir sur l’évolution du monde…" va dans le bon sens) que vous n'allez pas jusqu'à imaginer que votre conception de la politique est celle qui doit s'imposer (votre phrase : tous les espoirs semblent soudain permis..." pourrait laisser croire que vous imaginez que ce "grand soir" pourrait intervenir). Nous sommes en démocratie et j'espère que pour vous cela reste l'organisation politique la "moins pire".

Vous avez donc fait le choix de vous engager par des écrits sur la défense d'idées politiques altermondialistes. C'est votre choix mais respectez le fait que d'autres n'épousent pas le fond de vos idées ainsi que leur forme de diffusion à travers votre programmation et que vos positions soient criticables et critiquées.

Vous pourriez vous contenter de diffuser des films engagés sans avoir à faire des écrits qui essaient de faire croire que seules vos positions seraient l'avenir de l'homme et de la femme : ce n'est pas parce que des personnes sont identifiées "politiquement de droite" qu'elles ne partagent pas certains de vos points de vue. Les frontières de la pensée sont loin d'être aussi dichotomiques que vous tenteriez de le faire croire. Je pars personnellement du principe que tout se discute. Quitte à me répéter, une vérité un jour ne l'est plus forcément le lendemain...en dehors de ce que les sciences exactes nous révèlent.

Or, avec l'être humain, nous sommes loin des sciences exactes. Je pourrai, par exemple être à vos côtés si vous êtiez en mesure d'intervenir dans la dénonciation de l'enfermement des plus de 250 journalistes (sans compter les détenus politiques) dans les prisons de Cuba, dans l'inhumaine détention par les FARC d'Ingrid Béthancourt (détention politique également mais aussi de tant d'autres personnes) ou dans la dénonciation de l'enfermement dans la misère du peuple nord-coréen.

Cela me semble mériter bien plus d'attention que de tenter de décrypter ce que deux personnes avaient "maladroitement" écrits, à l'insu de leurs colistiers, lors d'une campagne municipale.

Si la liste Beissel gagne les élections, comptez sur moi pour défendre votre existence en tant que cinéma engagé...mais pas sur des attaques personnelles ou des procès d'intention.

2. Le jeudi, février 21 2013, 14:39 par Lunéa

Bonjour,

Pour rassurer M. Delrieu et ses héritiers spirituels s’il en a, bonne nouvelle : l’Utopia de Tournefeuille sera bientôt desservi par le BHNS Ouest, donnant ainsi la possibilité aux “600 affreux visiteurs” de ne pas les importuner avec leurs voitures, lorsqu’ils viennent voir un film :

http://BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr

Merci pour votre programmation et longue vie à l’Utopia!