Solstice

Avec l'été déboulent sur nos écrans et sous vos yeux ébahis, très en avance cette année, quelques petites merveilles cannoises : Un conte de Noël toujours à l'affiche, la semaine dernière sortaient les désopilants et bouleversants Eldorado et Monsieur Horten, la magnifique Valse avec Bashir sort aujourd'hui, et nous avons en approche Le voyage aux Pyrénées des frères Larrieu, Les sept jours de Ronit Elkabetz, et Une histoire italienne de Marco Tullio Giordana. En août, nous aurons l'immense plaisir de vous présenter une superbe découverte, un premier film français d'une beauté et d'une perfection indicibles : Versailles de Pierre Schoeller (retenez ce nom…). Vous pourrez voir également le nouveau chef d'œuvre des Dardenne brothers (un vrai métronome ces deux-là : un film, un chef d'œuvre, un film, un chef d'œuvre…) : Le Silence de Lorna.

Pour l'automne, tout était prévu, calé, décidé… Les distributeurs avaient, après de longues méditations, échafaudé les meilleures stratégies pour les films à sortir. Et quels films ! Gomorra ; Le Silence de Lorna ; Versailles… Et voilà qu’un phénomène déboule, un petit film modeste et génial rafle la palme d’or et installe toute une bande de jeunots éberlués aux premiers plans devant toutes les stars mondiales. Entre les murs, le film de Laurent Cantet dont vous avez pu voir longuement tous les films à Utopia, sélectionné à peine terminé, en dernière minute, coiffe tous les favoris sur le poteau à l’unanimité du jury, des spectateurs du palais des festivals et de tous les Utopias présents qui ont failli s’en étrangler de plaisir tant cette bouffée d’air frais semblait balayer d’un seul coup les miasmes ringards de la croisette. Il était prévu en octobre, mais puisque le monde entier se l’arrache et qu’il est programmé aux USA à ce moment-là, le distributeur avance sa sortie France au 24 septembre. Commence alors un vaste jeu de chaises musicales, les dates de sorties des autres films se trouvant avancées ou reportées pour laisser toute la place aux collégiens de Cantet. On vit une époque formidable ! Bien entendu, le film sortira à Utopia le 24 septembre, mais pour le coup, nous allons avoir un été épatant et notre enthousiasme pour Versailles vous sera conté dès la prochaine gazette dont il fera la première page avec Gomorra qui marque avec quelques autres une renaissance formidable du cinéma italien qui vient nous consoler un peu de la disparition de Dino Risi, dont vous ne raterez sous aucun prétexte Parfum de femme, qui ressort en copie neuve, et dont on vous dira bientôt tout le bien qu’on en pense. Avec tout ça, on en oublierait presque l’épatant nouveau Mike Leigh, Be Happy, que vous pourrez voir dès le 27 août…

Allez, une petite friandise pour le dessert : vous pouvez voir ci-dessous Big Buck Bunny (si bien sûr vous avez le bon goût de naviguer avec Firefox 3, le navigateur sans OGM), le dernier court-métrage open source produit par la fondation Blender, réalisé par la Peach Open Movie Team et beaucoup de contributeurs de par le monde. Vous verrez que cette petite perle n'a rien à envier aux courts-métrages des studios Pixar (une référence à un court-métrage Pixar s'est glissée dans ce film… le ou la premère à nous en donner le titre en commentaire aura droit à une invitation pour Versailles). Comme pour leur précédent film, Elephants Dream, Big Buck Bunny a été entièrement réalisé avec des logiciels libres, il est sous licence Creative Commons, et le film et ses fichiers sources sont téléchargeables sur le site officiel.

Commentaires

1. Le mardi, juillet 22 2008, 13:27 par montagnol

est-il prévu la projection de l'age des ténèbres? merci

2. Le jeudi, juillet 24 2008, 11:34 par Rodolphe

S'il s'agit du film de Denys Arcand sorti en septembre 2007, nous ne le diffuserons probablement pas, désolé.