Siné : sa vie, son œuvre, son cul et… Philippe Val

Le mardi 8 juillet, sur les ondes de RTL, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, dénonçait « un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas ». Il faisait allusion à une chronique de Siné dans Charlie hebdo, dont nous reproduisons le texte ici : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Prétextant l'éventualité d'un procès pour antisémitisme, Philippe Val, directeur de publication, a enjoint Siné de signer une lettre d'excuse dans Charlie hebdo, ce que le dessinateur a refusé de faire. Philippe Val l'a aussitôt renvoyé du journal avec l'assentiment de la direction. Où est l'antisémitisme dans le texte de Siné ? Il y dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l'opportunisme du fils du président de la République. Philippe Val et la direction de Charlie hebdo se sont couchés devant Jean Sarkozy. Grand bien leur fasse, leurs lecteurs apprécieront. À la radio, d'autres continuent de faire des procès en antisémitisme comme certains, naguère, en sorcellerie.

Nous connaissons bien Siné : sa grande gueule, sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous : Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes (liste non exhaustive), tous unis pour conchier, autour d'un verre (ou de plusieurs), une société de plus en plus bien pensante et moraliste. C'est pourquoi nous apportons notre soutien inconditionnel à Siné. Siné n'aime pas les cons. Siné est un anar. Vive Siné ! (pour signer la pétition en ligne : www.soutenir-sine.org)

Commentaires

1. Le lundi, août 4 2008, 01:07 par Nom d'un chien

La liberte d'expression se reduit de jour en jour dans ce pays, nom d'un chien!!

2. Le mardi, août 5 2008, 07:41 par habon

l'antisémitisme dans le texte de siné : "juif et héritière de darty" = les juifs sont riches. Ce poncif antisémite est un des plus répandu au point que certains ne se rendent plus compte de ce qu'ils lisent. C'est celui là même qui a conduit fofana à kinadpper ilan halimi. Il est très répandu en banlieue et d'après ce que je vois pas qu'en banlieue.
Bref, le vielle source de l'antisémtisme français n'est pas tarie au contraire....

3. Le mercredi, août 6 2008, 15:43 par Ah bon ?

"Il remarque qu’aujourd’hui, le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser."
C'est de Patrick Gaubert cité par Libération : http://www.liberation.fr/actualite/...
Note-bien, habon, que P. Gaubert est président de la Licra, Ligue contre le racisme et l'antisémitisme.
Je te laisse réfléchir à ça tout en te conseillant de consulter les nombreuses sources concernant l'affaire Siné disponibles sur le net.

4. Le samedi, août 9 2008, 18:50 par plessy

il est curieux de constater que Val ne prend jamais autant de précaution lors d'article concernant la communauté musulmane Siné les emmerde tous et il a bien raison

5. Le mercredi, août 20 2008, 15:38 par havel

De mémoire, je cite le passage d'un article "Si on remonte dans sa généalogie, on peut dire que Sarkozy est presque ou quasiment juif...". Anti-sémite, le propos, selon vous?
Du calme, c'est un extrait de .. Haaretz, journal israélien.

6. Le samedi, août 23 2008, 13:15 par casero

il y a une grande lachete a etre contre toute les injustices.C'est le meilleur moyen de ne prendre parti pour aucun parti,nier la reversibilite des valeurs,le probleme c'est que personne n'arrive a remplacer la calotte et le goupillion.juive donc riche donc darty donc"il ira loin"donc.....Le folkore du vielle anar anti-tout n'est,finalement,pas si sympathique.

7. Le lundi, septembre 1 2008, 21:14 par jean marie hilair

pauvre france' et dire 'que nous sommes tous des descendants d'étrangers! ah au fait' lundi premier septembre 2008'ne manquer pas sur la cinq' le reportage "heureux comme un juif en france" shalom a tous

8. Le mercredi, septembre 24 2008, 17:13 par Thierry LLOPIS

On connaissait Philippe Val et l'histoire du con qui dit OUI (Réferendum TCE), Philippe Val victime de la censure (caricatures de l'islam) , voilà désormais Philippe Val patron censeur et réac.
Félicitation Mr Val , mais attention les bourgeois plus ça devient vieux ,plus ça devient ...

Bravo à Siné pour avoir su de la sorte , rebondir et de la manière la plus classe qui puisse être faire un bras d'honneur à Charlie et surtout à Philippe Val en créant Siné Hebdo.

Longue vie à Siné Hebdo .

9. Le lundi, janvier 12 2009, 14:34 par Tsar

En lisant les statuts de la SA DARTY; j'ai lu DARTINOWITCH né à Plonsk (Pologne) .......