Chameau ! Quel beau dromadaire !

De l'usage de la gazette en milieu urbain… À l'approche de l'été, des hurluberlus sont venus un jour nous demander des vieilles gazettes qui nous restaient sur les bras. Ils nous en prennent une dizaine de paquets, on se dit quelle aubaine, on les aura plus dans les pattes. Puis le lendemain, les voilà qui rappliquent pour nous demander d'autres paquets de gazettes… et le surlendemain, rebelote et dix de der ! Là, on s'est dit qu'il se tramait quelque chose de pas banal, ça pouvait quand même pas être pour allumer leur cheminée… diantre, allions-nous faire l'objet d'un autodafé pour la saint jean ?

Chameau en papier (ITEP de St Simon)

Après enquête minutieuse et circonspecte, on a découvert de quoi il retournait (photo ci-dessus à l'appui) : c'était pour la confection en papier d'un dromadaire, ce fier vaisseau du désert, fabriqué avec les enfants de l’école de l’ITEP de St Simon du Collectif St Simon pour leur fête de fin d’année, « La fête de la Guinguette », qui avait pour thème cette année « le Maghreb ». Tout d’abord un squelette fut réalisé par l’atelier fer de l’école, puis Martine Maury réalisa le corps en grillage, et c'est enfin 6 à 7 couches (!!!) de papiers collés qui furent posées pour qu'enfin puisse se dresser sur ses quatre pattes ce magnifique dromadaire, en partie réalisé avec nos bonnes vieilles gazettes Utopia.

Tiens, le temps de causer, et hop on reçoit tout juste la nouvelle, de gazette, avec en couvertures les judicieusement palmés Entre les murs et Le silence de Lorna ! (tiens, on se rend compte dans la foulée qu'on a remis la page des films de Wayne Wang, mais que du coup on a oublié de mettre celle concernant les films d'Hong Sang-Soo, Night and day et Woman on the beach : mais quel est donc le dromadaire qui a commis cette énorme bourde !)