Il ne faut pas confondre éco-Tartuffe et chouette-Hulot

Les Casseurs de Pubs se sont fendus d'une initiative (qu'on pourra trouver plus intéressante qu'une taxe pique nique) proposant la signature d'un pacte contre Nicolas Hulot, fer de lance de ceux qu'ils nomment les écotartufes. Pour mieux comprendre ce qu'est précisément un écotartufe et du pourquoi de cette initiative, je vous invite à visionner cette vidéo, mise en images réalisée par Mattlouf d'une intervention de Sophie Divry lors du Contre Grenelle de l'Environnement l'an dernier.

Comme le disait Hervé Kempf dans son excellent livre Comment les riches détruisent la planète, « candides camarades, il y a de méchants hommes sur terre. Si l'on veut être écologiste, il faut arrêter d'être benêt. » Or, benêts, ne serait-ce pas ce que Cohn-Bendit nous propose de devenir lors des prochaines élections européennes avec sa liste provisoirement nommée « Europe Écologie » qui est censée rassembler tout le monde sous une même bannière verte étoilée ? Ne serait-ce pas le meilleur moyen de couler l'écologie dans le permafrost néolibéral ?


Initiateurs du Pacte contre Nicolas Hulot, les Casseurs de Pub éditent également La Décroissance, le « mensuel des objecteurs de croissance ».

Commentaires

1. Le mardi, septembre 23 2008, 21:22 par Jojo

Vous êtes saoulant les casseurs de pubs... On s'en fout de Nicolas Hulot ! Ils n'existerait pas, vous n'auriez plus rien a dire dans votre tabloïd. Utiliser du papier et de l'encre pour dire quelque chose d'interessant serait déja un acte concret de décroissance. Flûte, je me mets à la seule critique, je deviens comme vous. Désolé.

Joël

2. Le vendredi, octobre 3 2008, 17:47 par Rodolphe

Bien sur qu'on s'en fout de Nicolas Hulot… C'est la manière de penser l'écologie qu'il représente dont il est question ici.