Rencontre avec François Bégaudeau

C'était hier soir, dans la salle rouge et pleine d'Utopia Tournefeuille, où nous avons eu le plaisir de recevoir François Bégaudeau, en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, pour une rencontre autour du film Entre les murs. Beaucoup n'ont pas pu rentrer ou même venir, aussi nous vous proposons d'écouter un enregistrement de cette soirée.
Si vous utilisez iTunes, cliquez sur ce lien, sinon entrez l'adresse suivante dans votre agrégateur préféré : http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-begaudeau.xml. Vous pouvez également écouter directement l'enregistrement en annexe de ce billet.

Hasard des tournées, le même soir à Toulouse, vous faisiez un accueil formidable à Karim Dridi qui était venu présenter son magnifique film Khamsa, qui n'est pas sans affinités avec Entre les murs, que ce soit dans la démarche ou le propos.

Commentaires

1. Le samedi, octobre 11 2008, 16:25 par PAT

Ce qui est bien dans "Entre les murs", c'est la façon originale de filmer la salle de classe et ce qui s'y passe comme des scènes d'action,en évitant toujours les angles frontaux ou latéraux. On est "dedans" mais, hélas, le montage anticipe un peu les réactions des personnages, comme si la caméra savait à l'avance ce qui allait se passer. C'est un bel état des lieux, mais une petite palme d'or dans la mesure où la mise en scène est absente du film.

2. Le dimanche, octobre 12 2008, 11:16 par Rodolphe

Vous confondez je crois mise en scène et surcharge stylistique, car il y a au contraire beaucoup de mise en scène, très habile même, dans ce film. Et c'est en effet un film très écrit, pas un documentaire (je vous invite à écouter l'enregistrement de la rencontre de jeudi soir, très éclairante sur ce point).

3. Le jeudi, octobre 23 2008, 10:45 par camille et margaux

bonjour, dans le cadre d'un projet radio avec notre lycée (édouard vaillant dans le cher) nous aurions réellement aimé rencontrer monsieur BEGAUDEAU pour intervenir dans notre projet sachant que nous étudions son livre entre les murs et le sujet traité nous intéresse enormément ... et surtout notre professeur de communication qui sort d'un gros soucis de santé serait très heureuse de le recevoir.
merci de nous contacter pour nous donner une adresse ou un autre moyen de le contacter nous comptons sur vous .cordialement

4. Le jeudi, octobre 23 2008, 22:49 par Rodolphe
Hélas nous n'avons pas ses coordonnées, c'est le Centre Régional des Lettres qui avait organisé sa venue. Avez-vous essayé de le contacter via le site officiel du film ?