Non aux Portes de Gascogne !

David vs GoliathVenez, dimanche 7 décembre à Tournefeuille, prendre avec nous un petit déjeuner et applaudir aux exploits de David contre Goliath, défiant à main nue la multinationale Simon Invahoe. 1 hyper, 28 grandes surfaces, 138 boutiques… 40 hectares de commerces ! De la folie ! Un collectif citoyen Non aux Portes de Gascogne créé en décembre 2005 s’oppose à ce Projet. Aujourd’hui 300 adhérents, plus de 1000 correspondants ! En octobre 2007, le Conseil d’Etat donne raison aux opposants à ce projet pharaonique, en annulant l’autorisation commerciale des promoteurs pour données erronées sur la zone de chalandise. En réalité ils avaient menti sur cette zone d’attraction en affirmant qu’elle n’exerçait son influence que 25mn autour ! le Conseil d’Etat estime qu’elle est de 40mn, ce qui change tout, vu la surdotation en hypers de l’agglo toulousaine (10% au dessus de la moyenne nationale !)

Dernier coup de théâtre, le 21 octobre 2008, la CNEC accorde de nouveau l’autorisation commerciale à ce projet et ce sans tenir compte l’avis du SMEAT ! Tous les élus des 115 communes concernées, quel que soit leur bord politique s’opposent à ce projet démentiel, (à l’exception de deux représentants des deux communes du projet). leur argument principal est que ce projet déséquilibrerait la région toulousaine sur le plan commercial et sur le plan de la circulation routière (30000 voitures de plus par jour !), un accord d'une importance assez rare pour être soulignée. Eh bien, tenez-vous bien, quand le collectif a posé la question à la CNEC, cette commission répondit qu'elle n’était (soi disant) pas informée ! Ce n’est pas sérieux !

Lorsque citoyens et élus, dans le droit fil du Grenelle de l’Environnement, s’opposent à une usine à consommer dont le gigantisme va augmenter la pollution en CO2 de manière notable, pourquoi ne sont-ils pas écoutés ? Ce projet va en outre détruire le commerce de proximité et tout ce qui va avec. Les deux études sérieuses faites en France montrent qu’au bout d e 5 ans, pour 1 emploi créé, 3 son détruits (cf. « La grande distribution, système de corruption à la française » aux éditions Bourrut). La vérité c’est que cette multinationale Simon Ivanhoé ne s’intéresse qu’au profit de ses actionnaires. Ils sont venus en Europe en 1998 pour cela. Il est attristant que 2 maires ceux de Plaisance et La Salvetat ne voyant que l’intérêt immédiat, la taxe professionnelle, jouent ce jeu là au lieu de penser à des projets innovants porteurs de vrais emplois.

Tous ensemble, nous repousserons ce projet inutile et nuisible !

Collectif citoyen Non aux Portes de Gascogne.


Ci-dessous un comparatif de taille des centres commerciaux
(cliquez sur les vignettes)
Centre commercial de Blagnac Centre commercial de Portet sur Garonne Projet des Portes de Gascogne

LES ACTIONS DU COLLECTIF

  • La première action a eu lieu, début décembre 2005, sous la forme d’une distribution de tracts dénonçant le gigantisme du projet et les conséquences néfastes sur l’environnement et le cadre de vie. Vendredi 3 Février 2006, une grande réunion publique avec les maires de Tournefeuille, Cugnaux, le 1er adjoint de Colomiers, le représentant de la Chambre des métiers au cinéma Utopia de Tournefeuille a rempli la grande salle.
  • Samedi 11 février 2006 : Rallye automobile avec départ des différents communes du secteur pour montrer la sursaturation routière. Dimanche 14 mai : Marche et Pique-nique festif sur le lieu du « crime », le plateau de la Menude.
  • Le 4 mai 2006, audition à la CNEC. Nous sommes montés à Paris pour défendre notre point de vue devant La Commission Nationale d’Equipement Commercial (CNEC). Et les 1, 2, 3 juin : Participation au grand festival de la Non Violence « Camino » à Tournefeuille avec la tenue d’un stand notamment.
  • Dimanche 8 octobre 2006 : La vie contre le béton avec plantation de fleurs, d’arbustes et d’un figuier, symbole de la volonté de survie, toujours sur ce plateau, après une marche colorée et animée à partir de Plaisance.
  • 24 Mars 2007 : 12 Heures sur le plateau de La Menude. Plus de 500 personnes ont suivi la manifestation scindée en deux lieues devant l’inclémence du temps. 6 heures sur le plateau avec prise de paroles, stands, distribution de tracts aux automobilistes et 6 heures dans la salle Satgé à Colomiers, soirée musicale avec trois formations. Echo important dans les médias, article dans la presse nationale.
  • 20 octobre 2007 : Chaîne humaine de la résistance et de l’espoir. Manifestation dynamique et colorée plus de 500 personnes se sont données la main entre le rond point de Lingfield et le pont de la rivière Touch. Nous étions fixés cette longueur de la chaîne, nous avons réalisé le double ! Pour le maire de Plaisance qui avait affirmé : «  S’ils sont quinze, ce sera le bout du monde… » ! Quel cinglant démenti.
  • Toutes ces actions ont été bien couvertes par les médias : télé (FR3, M6, TLT, TV bruits), radios (France info, Radio Mon Païs, Radio de la Save, le Fil bleu, indépendantes), presse écrite nationale (Politis, l’Humanité, Libération) et régionale (La Dépêche, le Petit Journal, la Voix du Midi). La pétition a recueilli plus de 23 000 signatures et nos effectifs ont augmenté de manière conséquente, 300 adhérents, plus de 800 correspondants. Des réunions de travail ont lieu tous les mois.
  • Notre travail acharné a produit des résultats. 29 octobre 2007 : Demande de retrait du permis de construire du Méga centre par Monsieur le Président du Conseil général. 7 Novembre 2007 : Demande de retrait de l’autorisation de construire des Portes de Gascogne par Monsieur le Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne. 8 Novembre, nous apprenons qu’en date du 29/10/07, le Conseil d’Etat statuant au contentieux, considérant que les données de la zone de chalandise sont erronées, annule la décision de la CNEC du 4 mai 2006 et retire l’autorisation d’exploitation commerciale aux pétitionnaires du projet.
  • Projection du film de Sébastien Vilella « La Bataille de la Menude ». Dans ce documentaire bien construit, le réalisateur explique de manière citoyenne les enjeux d’un tel type de commerce.
  • 7 juillet- 13 août 2008 : La participation en masse, plus de 1030 contributions argumentées et construites montrent un engagement personnel, citoyen, lors de l’enquête publique qui s’est déroulée du 7 juillet au 13 août 2008.
  • 18 Octobre 2008 : Le succès de la chaîne du NON sur le plateau de la Ménude, ce samedi, montre la détermination des citoyens à empêcher cette construction irresponsable. Le Collectif citoyen reste entier dans sa détermination pour faire respecter la volonté populaire et celle des élus.

Commentaires

1. Le mardi, novembre 25 2008, 11:57 par roland

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

2. Le mercredi, décembre 3 2008, 21:50 par Thierry O.

Hello ! SVP, c'est où le ptit-déj. et à quelle heure ?
Merci

3. Le jeudi, décembre 4 2008, 00:43 par Rodolphe

Toutes les infos sur cette page : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=443&mode=film