Petit déjeuner "La sexualité des personnes en situation de handicap"

En prévision du petit-déjeuner qui aura lieu à Utopia Tournefeuille le Dimanche 17 Mai 2009 à 10h00, autour du thème "la sexualité des personnes en situation de handicap", et au cours duquel nous diffuserons le documentaire "L'amour sans limites", et pour essayer de vous donner le plus d'informations possibles à ce sujet, nous avons demandé à l'association organisatrice de vous préparer un petit texte présentant leur association, leurs actions, et le pourquoi de cette action en particulier. C'est donc ce texte que nous vous proposons ci-dessous, en espèrant que ces informations vous intéresseront et que vous viendrez nombreux en débattre avec eux, et avec nous, autour d'un café, en ce Dimanche matin du mois de Mai...

Une équipe d’UnisCité organise avec l’Association des Paralysés de France la Fête du Sourire, grande opération de sensibilisation au handicap et de collecte de fonds, du 09 au 17 mai prochain.

UNISCITE

UnisCité est une association qui propose à des jeunes de 18 à 25 ans issus de tous horizons, de consacrer 6 ou 9 mois de leur vie à la solidarité nationale. Ces jeunes effectuent un service civil à plein temps sur des projets d’intérêt général (solidarité auprès des personnes âgées, environnement et développement durable, sport dans les quartiers, lutte contre les discriminations, lutte contre l’exclusion).

C’est dans le cadre de leur volontariat que l’équipe de huit jeunes de DisVertCité organisent la Fête du Sourire avec l’APF.

www.uniscite.fr


L’Association des Paralysés de France

L'Association des Paralysés de France a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l'association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

L’APF est à la fois un mouvement revendicatif national et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux, s'appuyant sur une charte et un projet associatif communs.

www.apf.asso.fr


La Fête du Sourire

Du 9 au 17 Mai 2009, l’Association des Paralysés de France organise la 7ème édition de son événement national « La Fête du Sourire » pour mobiliser et pour aider les personnes en situation de handicap.

Cette manifestation nationale repose sur la vente de fleurs et de petits objets par des adhérents et des bénévoles de l’APF. Elle est d’abord l’occasion d’une rencontre et d’un échange entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

Les objectifs principaux de l’opération sont de :

– Collecter des fonds en faveur des actions solidaires de l’APF

– Faire évoluer le regard que nous portons sur les personnes en situation de handicap

L’argent collecté participera au financement d’actions menées par l’APF en faveur des personnes en situation de handicap et en particulier tout ce qui peut rompre leur isolement.

www.apf.asso.fr/operations/sourire


L’équipe d’UnisCité a permis de rendre cette fête nationale plus festive, en organisant une programmation culturelle et ludique. En plus d’assurer la logistique des stands dans plusieurs endroits de Toulouse (office du Tourisme, Marché du Capitole, J. Jaurès, Esquirol, Utopia Tournefeuille et dans les centres commerciaux Labège et Occitania), les huit jeunes au T-shirt orange ont mis en place trois journées festives : des animations pour les enfants au square du Capitole le mercredi 13 mai, une journée culturelle avec une scène ouverte sur la Place d’Arménie le samedi 16 mai et la troisième journée au cinéma Utopia Tournefeuille et dans le jardin du Grand-Rond le dimanche 17 mai.

Les volontaires ont choisi de projeter le film « L’Amour Sans Limites » de Samantha Campredon et François Chaye, pour deux raisons. D’abord pour sa forme documentaire, parce qu’il transmet mieux la réalité des personnes en situation de handicap, tout en pudeur, mais sans détour. Et ensuite pour le thème encore tabou qu’il aborde : la sexualité des personnes en situation de handicap. Ce sujet est de plus en plus controversé aujourd’hui. Madame Doat, sexo-pédagogue sera présente après la projection pour animer un débat sur ce sujet d’actualité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet