Un type étonnant...

Qui aurait pu parier sur un acteur qui a commencé sa carrière dans le Mickey Mouse Club (aux côtés de Justin Timberlake et Britney Spears, pour la comparaison...), puis dans la série télévisée Hercule ?

Et pourtant...

En passant du petit au grand écran, l'acteur canadien Ryan Gosling a suivi un parcours pour le moins étonnant, et en tous cas franchement intéressant... De ses rôles d'adolescents perturbés dans Danny Balint et The United States of Leland, à ses deux derniers rôles, celui d'un prof désespéré et toxicomane dans l'impressionnant Half Nelson, et celui d'un homme inadapté décidant d'épouser une poupée gonflable dans Une fiancée pas comme les autres (son interprétation portant littéralement le film, évitant la comédie graveleuse en le portant vers une sorte de fable pathétique), Ryan Gosling fait partie de ses acteurs dont on attend impatiemment les prochains rôles, et dont on espère programmer ses films dans nos salles...

Mais cet acteur étonnant a en plus plusieurs facettes : non seulement il prévoit de se tourner vers la réalisation, mais il est également musicien, et vient de sortir un album sous le nom énigmatique de Dead Man's Bones...

Et là encore, voilà une belle surprise...

On avait pourtant toutes les raisons d'être effrayés par un album venant d'un acteur qualifié de "beau-gosse d'Hollywood", mais pour le coup, et comme pour ses choix de rôles de plus en plus audacieux, Ryan Gosling a fait en sorte de faire de cet album un projet personnel et original, à contre-courant de ce qu'on aurait pu attendre...

Le projet naît de sa rencontre avec Zach Shields, et de leur découverte d'une passion commune : le train fantôme de Disneyland. A partir de là, les deux compères décident de composer ce qui devait être au départ la bande son d'une pièce de théâtre. Et ils s'imposent des règles strictes pour être sûrs d'être maîtres de leur projet, et d'en garder la fraîcheur : création de leur propre label, pas plus de trois prises pour chaque morceau, pas de guitares électriques ni de métronome, obligation pour le duo de jouer tous les instruments (même si c'est la première fois), nécessité d'utiliser une chorale d'enfants...

Et le résultat est là : il se dégage de cet album, étonnamment cohérent, une atmosphère surnaturelle et macabre... Le mélange de la voix grave de Ryan Gosling et des choeurs d'enfants, l'enchaînement de morceaux aux sonorités psychédéliques et de rythmes doo-wop en fait une sorte de mariage improbable entre Cry Baby de John Waters et L'étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton.

Alors bien sûr, si on écoute chaque morceau séparément, on peut critiquer le côté un peu foutraque de la chose, et l'amateurisme des deux compères (qui en fait selon moi aussi tout le charme), et on peut surtout regretter certains arrangements, un peu trop "new-wave" à mon goût, alors que le simple piano-voix aurait parfois largement suffi (comme en témoigne la vidéo ci-dessous)...

Mais si on considère l'album dans son ensemble, il s'en dégage une telle cohérence, une telle originalité, qu'on ne peut que se laisser prendre à l'ambiance lugubre et hantée qui l'habite de bout en bout... La bande son idéale d'une froide mais festive nuit d'Halloween, une vraie réussite !

Commentaires

1. Le jeudi, novembre 3 2011, 20:50 par elisabeth

Je viens de découvrir cet acteur dans Drive et cet album grâce à vous, merci pour cette petite découverte…

2. Le mardi, décembre 20 2011, 03:16 par Quentin

Bonsoir, tout comme Elisabeth, je viens de découvrir cet acteur dans le magnifique film “Drive”, et j’ai donc poursuivi sur sa biographie, pour me retrouver orienté vers cette page, et cette musique déconcertante d’originalité. Merci.

3. Le mardi, décembre 20 2011, 15:26 par Jeremy

Merci Elisabeth et merci Quentin, ça fait plaisir de voir que ces billets sont lus, et que les découvertes se partagent…

4. Le vendredi, février 17 2012, 10:11 par pelsa

Belle découverte pour moi aussi !!! 3 ans après la sortie … il n’est jamais trop tard hein ?