Une réponse à peine voilée au Lipdub de l'UMP

We are all Majid Tavakoli ! En cette fin d'année où règne en maitre le débat nauséabond sur l'identité nationale, et aujourd'hui où sort en salles les Chats Persans, une vidéo réjouissante fait son bout de chemin sur le web, réponse cinglante au Lipdub affligeant de l'UMP. De nombreux opposants iraniens se sont photographiés en hidjab, le voile traditionnel iranien, pour protester contre l'arrestation du leader étudiant Majid Tavakoli. Accusé de s'être « déguisé en femme » pour quitter l'université Amir Kabir de Téhéran après les manifestations liées à la « Journée nationale des étudiants », le jeune homme est devenu un icône de la contestation contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République islamique. Peter Tatchell déclare : « Il est ironique que le voile, qui est traditionnellement vu comme un symbole de l’oppression des femmes, est maintenant utilisé par des hommes pour montrer leur adhésion à un mouvement de libération. »

Pendant ce temps en France…

• Dans une ordonnance du 14 décembre 2009, la Cour d’appel de Douai a affirmé qu’il était illégal de reconduire à la frontière des étrangers pour lesquels l’Etat dont ils ont la nationalité n’a pas délivré de laissez-passer (source HNS-info).

Brice Hortefeux vient d'être récompensé pour son combat contre le racisme et l'antisémitisme par l'Union des Patrons et Professionnels Juifs de France, c'te bonne blague après la fameuse vidéo qui fit le tour du web !

• L'ami de notre cher président, Bolloré, attaque France Inter contre une enquête intitulée Cameroun : l'empire noir de Vincent Bolloré, et se retrouve sur la défensive, car il est dit qu'un procès en diffamation est souvent plein de surprises… Pius N'jawé, directeur du journal Le Messager à Douala : « Bolloré est un Etat dans l'Etat, il n'a de compte à rendre à personne. Cette Françafrique continue à garder une mainmise sur des secteurs entiers de l'économie, avec de l'argent qui revient en France pour financer des partis politiques. » (voir l'article de Rue89)

… c'est aussi cela l'identité nationale.