Et si on pique-niquait tous ensemble le 6 juin ?

À vos fourneaux : c'est la fête à la Gazette ! Rendez-vous à 10h pour un petit déjeuner partagé suivi d'un ou plusieurs films surprise puis d'un pique-nique autogéré dans les jardins d'Utopia Tournefeuille ! Chaque mois, un des temps forts de notre vie à Utopia, c'est l'arrivage de la gazette. C'est un moment d'émotion impatiente: elles nous arrivent dans un grand camion, bien ficelées sur leurs palettes, sagement alignées, et nous n'avons qu'une envie: en démailloter une au plus vite pour voir le fruit de notre travail. On l'épluche, le regard critique, guettant les coquilles qu'on aurait pu oublier, la qualité de l'impression… C'est pas rien ces 70 000 exemplaires qui partent comme des p'tits pains.

Si notre Gazette existe aussi copieuse c'est grâce à vous qui la lisez, à nous qui l'écrivons, mais c'est aussi un peu grâce à eux. « Eux », tous ceux qui prennent une annonce et nous aident ainsi à payer les frais d'impression. De prime abord on pourrait se dire quel fourbi : cela ressemblerait un peu à l'étal de ces épiceries d'antan où l'on retrouvait un mélange de choses improbable. Cela va du savon aux théâtres, en passant par des gourmandises de toutes sortes, des objets de haute technologie… Une diversité, une richesse réjouissantes: des artisans, des petits lieux de diffusion, de plus grosses structures institutionnelles… Mais à y regarder de plus près, en discutant avec tous ces annonceurs, ils ne sont décidément pas là par hasard mais par choix. Même si leurs domaines de prédilection sont différents, ils ont des points communs: ce sont bien souvent des gens qui ont le plaisir de faire ce qu'il font, qui véhiculent de belles valeurs, le goût de leur métier, le goût des autres… Des passionnés qui œuvrent le nez dans le guidon, presque des ermites: qui bossent trop pour s'extraire du quotidien, de leur lieu…

D'où cette idée qui a germé, à laquelle je vous propose de prendre part : l'envie d'arrêter le temps quelques heures, de les faire se rencontrer, de vous les faire rencontrer aussi. Que nous nous découvrions autrement que sur papier… L'idée de base est simple. On fait ce qu'on sait bien faire : un petit déjeuner, la projection d'un film surprise et de courts métrages, puis un repas partagé dans le jardin, accompagné de musique. On prépare le café, quelques boissons légères, chacun d'entre vous prépare un grignotage à partager. Les annonceurs apportent des tables de documentation, des dégustations, des présentations de produits, des lectures, des jeux, des performances, des ateliers, des films encore… La liste n'est pas exhaustive, tous s'emparent peu à peu du projet… On complètera la liste peu à peu dans ce billet.
Ils sont déjà un petit nombre à avoir répondu  : AGIT, Aide et action, AJT, Arvel Voyage, Atelier des Oiseaux, BBB, Compagnie Singulière, ConvivenciaCravirolaCOUAC, CRNV, Goethe Institut, Friture, Hola Hello, Machiavelli et sa chorale, Manifesto, Mobilib, Plum'art, Roberto Nidi, Théâtre du Pavé, TNT, TV BruitsURSCOP, Vidéophages… Côté musique : l'ensemble Murcia (musique arabo-andalouse)

La sonorisation sera assurée par l'adorable Didier Molinier qu'on remercie énormément d'avance. Voir son site Free Titus

Install Party avec Toulibre n'oubliez pas d'amener votre ordinateur ! Des membres de l'association seront présents pour vous faire découvrir les Logiciels Libres et même vous aider à installer Ubuntu afin que vous repartiez avec un système libre entièrement fonctionnel !
Le bistrot Pace Salute d'Utopia participe à la fiesta avec nous pour vous accueillir. Donc, pas de service traditionnel à midi. Mais certainement quelques gourmandises afghanes à déguster. Pour éviter de polluer la nature avec du plastique ou du carton: chacun amène ses couverts, assiettes, verre…

VENTE d'affiches de films également organisée par les bénévoles du CLIC et du TSP en soutien aux sans-papiers…


Pour amener votre pierre à l'édifice en tant qu'annonceur de la gazette contactez Anne au 06 70 71 53 55 ou par courriel à gazette.utopia.anne@free.fr

Commentaires

1. Le mercredi, juin 9 2010, 21:56 par Marika

Dimanche 6 Juin, pique-nique à l'Utopia... Une journée à marquer d'une pierre blanche tant ce fut une réussitte...
L'accueil chaleureux d'Anne et de l'équipe du restaurant... Le traditionnel petit déj bien apprécié... La diffusion de courts-métrages de qualité et du superbe film "Les mains en l'air" de Romain Goupil qui m'a beaucoup émue... En apéritif, un délicieux jus de gingembre et le dynamisme de la chorale franco-italienne... suivi d'un pique-nique partage durant lequel j'ai découvert et dégusté les délicieux plats afghans proposés par Nazir et son épouse... mmmhhh...un vrai régal !!! et pour le dessert des mélopées orientales qui ont charmées mes oreilles... Sans oublier des échanges fort intéressants autour des stands...
Et le tout gratuit !!! Grand merci à l'Utopia et à sa Belle Equipe...
Bref... Que du bonheur... avec un goût de revenez-y ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet