Nouveau en Vidéo en Poche : Moi, la finance et le développement durable

Moi, la finance et le développement durableÀ l’occasion de la Semaine du Développement Durable, nous vous proposons une soirée à Tournefeuille lundi 4 avril, avec la projection de Moi, la finance et le développement durable, également disponible en Vidéo en Poche (à noter que le précédent film de la réalisatrice, Paroles de Bibs, est aussi disponible en Vidéo en Poche).

Si on évoque plus souvent l’argent des riches (entendez riches comme Mme Bettencourt) que celui du petit épargnant, les deux n’en font qu’un quand il s’agit de circuler dans les méandres du capitalisme financier. Épargne de votre livret A ou B ou C, salaires virés sur votre compte courant, Épargne salariale, mais aussi fonds publics se mélangent aux gros sous du multimilliardaire ou des multinationales, dans l’industrie chimique, énergétique, automobile, agroalimentaire, la fabrication des bombes à sous munitions… des projets tous plus assassins et climaticides les uns que les autres. Tout est bon dans le cochon, et les rendements juteux… Sic transit gloria mundi.

Mais le savons-nous ? Comment pouvons-nous placer notre argent sans jouer contre les autres ou la planète ? Aujourd’hui, votre banque, si vous souhaitez investir, vous propose tout un tas de placements en faveur du Développement durable ou des Investissements Socialement Responsables (ISR), etc. Mais comment être sûr que cet argent finance bien un projet sympathique, qui ne tue pas, respecte les droits humains, l’environnement…

Sujet vaste et complexe, pas facile à traiter donc, il fallait trouver la bonne distance pour en parler. Sans se départir d’une dose d’humour et d’un brin de légèreté, Jocelyne L.D. réussit ce tour de force : développement de quoi et durable pour qui ? On rit, des moments sont cocasses, à d’autres on se demande si on a bien entendu ce que l’intervenant a dit, tellement c’est énorme. Et comme dans son précédent et excellent film Paroles de Bibs, Jocelyne ne manque pas de donner la parole à des personnes peu médiatisées qui, au sein même de la grande nébuleuse de la finance et à des niveaux différents, tentent de suivre une autre logique que celle de la stricte rentabilité. Avec eux, elle vous propose d’ouvrir le débat sur un sujet qui n’a pas lieu… pas encore. Comment pouvons-nous, chacun de nous, agir ? Son film propose des pistes… Et vous ?

Plus d’infos sur le site de Vidéo en Poche.