Nouveau en Vidéo en Poche: Un monde sans fous?

Un Monde Sans FousCe film passionnant de Philippe Borrel avait fait l’objet d’un Ciné-Psy en janvier à Tournefeuille (le débat qui avait suivi est disponible en écoute ici). Un monde sans fous ? est disponible en HD Vidéo en Poche.

Au départ, il y a cet élan humaniste apparu au sortir de la seconde guerre mondiale, qui vise à ouvrir les asiles. Ainsi, pendant plus de 40 ans se développe une psychiatrie « désaliéniste » : on permet aux fous d’aller et venir hors des hôpitaux, ils vivent dans la société, peuvent l’enrichir ou au moins y trouver leur place. Ensuite, il y a ces fermetures de lits en psychiatrie publique, 50 000 depuis les années 1970, et une institution débordée pour accueillir ceux qui, faute de soins, se retrouvent à la rue ou parfois même en prison. Alors, juchée sur ce constat et dans un glissement sémantique bien senti, la folie, dans la bouche de nos dirigeants, est devenue une vraie maladie, une maladie qu’on soigne, qu’on éradique comme un virus grippal trop dangereux. Vous comprenez, la folie ça ne sert à rien et les belles idées, ça coûte des sous, aujourd’hui le temps presse, bienvenue dans l’ère de la « Santé mentale » ! (plus d’infos, bande annonce sur videoenpoche.info)

Un monde sans fous ?, c’est aussi un livre de Philippe Borrel aux éditions Champ Social. À voir aussi le site du Collectif des 39 Contre la Nuit Sécuritaire, où vous pouvez signer la pétition de l’Appel des 39.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet