Utopistes jeunes et vigoureux(/ses) cherchent enseignants(/tes) pour relations entretenues et fertiles…

Michael Ange : La Création d'Adam (fragment)
Forts de l’expérience du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, nous souhaiterions prolonger le travail d’éducation à l’image en mettant en place des ateliers adaptés à une classe, à ses attentes et à ses besoins. Notre souhait est d’accompagner un groupe durant l’année, avec des rendez-vous réguliers, au gré des programmes scolaires et des projets pédagogiques. En collaboration étroite avec le(s) professeur(s), nous mettrions sur pied une programmation qui illustre et nourrisse le savoir acquis en classe. L’ambition d’un tel projet serait de faire vivre le groupe au rythme de l’actualité des films en salles, tout en se permettant des retours sur des films de patrimoine ou des films qui auraient déjà quitté l’affiche.

Notre souhait est d’accompagner un groupe durant l’année, avec des rendez-vous réguliers, au gré des programmes scolaires et des projets pédagogiques. En collaboration étroite avec le(s) professeur(s), nous mettrions sur pied une programmation qui illustre et nourrisse le savoir acquis en classe. L’ambition d’un tel projet serait de faire vivre le groupe au rythme de l’actualité des films en salles, tout en se permettant des retours sur des films de patrimoine ou des films qui auraient déjà quitté l’affiche.

C’est en ayant conscience du potentiel des films en terme d’imaginaire et d’apprentissage que nous sollicitons ce type de travail en commun. Un tel projet peut apporter beaucoup s’il est correctement fait et accompagné. Nous avons la chance de pouvoir sortir les élèves de la classe et de leur ouvrir les yeux sur d’autres mondes et d’autres temps, à partir de films consciencieusement choisis et présentés. Le cadre de nos salles se prête particulièrement à ces évasions fertiles, nous sommes d’autant plus avides de rencontres et d’échanges.

Ce projet se veut ouvert et participatif. N’hésitez pas à nous solliciter !

Toulouse 0561212211 toulouse[chez]cinemas-utopia[point]org

ou Tournefeuille 0534514838 tournefeuille[chez]cinemas-utopia[point]org

Commentaires

1. Le samedi, septembre 17 2011, 14:13 par lopez

Bonjour

Je m’étonne de votre texte très arrogant et prétentieux quand on sait, et que l’on connait le travail effectué avec beaucoup de professionnalisme par les intervenants du dispositif Lycéens aux cinéma. Choix des films avec les enseignants, interventions dans les lycées par de vrais professionnels et non pas sous traités par des projectionnistes n’ayant pas la qualification requise pour ce genre d’intervention. Je pense d’ailleurs que vous appréciez vous même ce travaille fait par des professionnels puisque les mallettes pédagogiques que vous proposez aux enseignants pour les écoles sont certainement au vu de votre programmation issues de ces dispositifs (ici Ecoles et cinéma) que vous dénigrer.
Je sais que mon mail ne sera jamais publié sur votre site car cela affecterait la politique commerciale d’un groupe pour qui la culture n’est qu’un prétexte à cacher son avidité financière.
Cordialement
Mme Lopez

2. Le mardi, septembre 20 2011, 19:55 par Simbad le matin

Ce n’est pas en opposition aux dispositifs que nous lançons un appel aux enseignants, mais bel et bien parce que tout le monde n’a pas les mêmes attentes et désirs. Notre métier de « passeurs d’image » nous poussera toujours à explorer les divers champs possibles. Nous ne travaillons, en effet, pas pour que les salles soient vides. Un enseignant peut exprimer le désir de nous amener sa classe découvrir un film de notre programmation ou de nous demander spécifiquement une séance en lien avec son programme. Nous essayons donc de répondre à cette demande voire de l’encourager.

NB: Suite au précédent commentaire mais surtout après des discussions en interne aussi bien qu’auprès des principaux intéressés, la première partie du texte original a été modifiée afin d’éviter toute ambigüité contreproductive entre les acteurs culturels de tout bord qui se battent pour la vivacité et la diversité de l’éducation à l’image.