Les nouveaux chiens de garde, la suite...

chiens de gardeSuite au débat passionné et passionnant du 12 janvier qui a suivi la première du film Les nouveaux chiens de garde, Gilles Balbastre (co-réalisateur du film) et Mathias Reymond (ACRIMED) ont galvanisé la salle. Un premier rendez-vous d'autodéfense médiatique a été fixé au samedi 21 janvier à 11h à Utopia Tournefeuille (point de rencontre près de la cheminée). Les militants toulousains d'ACRIMED (Action Critique Média) comptent bien profiter du film pour motiver de nouvelles énergies et voir quelle suite donner à leurs actions. Cela tombe à point nommé, à quelques semaines de rendez-vous démocratiques qui vont occuper la quasi totalité de l'espace public, il va falloir user de sens critique pour ne pas avaler les couleuvres de ces médias omnipotents qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Éteignez donc votre lucarne, il est temps de reconquérir cet espace publique illégitimement confisqué. Il en va de la santé même de notre démocratie. 

Commentaires

1. Le samedi, janvier 14 2012, 15:32 par jupsy

Bonjour
A quand la diffusion à Tournefeuille, car il n’y avait plus de place à Toulouse
Cordialement

2. Le dimanche, janvier 15 2012, 11:22 par Rodolphe

On a mis à jour les dates de prog pour le mois prochain, Les nouveaux chiens garde passe à Tournefeuille à partir du 8/02

3. Le vendredi, février 17 2012, 13:25 par UMan

Je considère ce film documentaire comme une œuvre de salubrité publique.J’espère qu’il sera bientôt sur DVD ou téléchargeable sur Internet car il mérite une large diffusion.
J’ai relevé personnellement 3 points qui me semblent importants :
1.En démasquant les relations des grands journalistes et des présentateurs de TV avec le monde politique et le monde des affaires, ce film nous permet de savoir « qui est qui » et « qui travaille pour qui » parmi ces prétendus experts qui monopolisent les chaînes et les radios. Simple principe de transparence et de respect des auditeurs. Je considère que, comme pour les politiciens, il devrait être obligatoire de décliner l’identité complète et les appartenances de ces experts (en escamotage).
Au-delà des médias, si nous pouvions savoir tout ce qui se trame dans le secret des Conseils d’Administration des banques et des grandes entreprises, nous pourrions sans doute nous préserver de bien de problèmes économiques et sociaux actuels.

2.Il paraît que nous vivons en République. Or, l’Exécutif et le Législatif vont de pair, et la Justice est le plus souvent « tendance ». On nous a donc souvent parlé du « 4ème pouvoir », du « contre-pouvoir » des médias. Ce film démonte ce mythe et révèle la République bananière dans laquelle nous sommes en réalité.

3.Enfin, ce film démasque ceux qui tiennent les laisses de tous ces « chiens de garde ». Les Bouygues, Bolloré, Lagardère, Arnault, Dassault et Pinault. Autant de magnats de la presse et de « rois du canon et du béton » qui s’engraissent principalement sur les commandes de l’Etat (càd des contribuables). Cette poignée de milliardaires s’est emparée de la quasi-totalité des médias pour contrôler, manipuler et même fabriquer « l’opinion publique ». On peut donc se demander jusqu’à quel point ils sélectionnent même les « grands » candidats à la Présidence de la République, ceux qui signeront ensuite leurs commandes d’Etat.