« ACTA : une mascarade à laquelle je ne participerai pas »

ACTAC’est par ces mots cinglants que Kader Arif, rapporteur pour le Parlement Européen sur l’ACTA, a commenté sa décision de démissionner. « La Commission européenne a signé aujourd’hui, au nom de l’Union européenne, l’accord commercial anti-contrefaçon, l’ACTA. Je tiens à dénoncer de la manière la plus vive l’ensemble du processus qui a conduit à la signature de cet accord : non association de la société civile, manque de transparence depuis le début des négociations, reports successifs de la signature du texte sans qu’aucune explication ne soit donnée, mise à l’écart des revendications du Parlement Européen pourtant exprimées dans plusieurs résolutions de notre assemblée » (lire le communiqué intégral sur le site du député). On vous en parlait récemment dans un billet intitulé La guerre invisible contre les peuples, l’ACTA s’inscrit dans un contexte de course à l’armement contre nos libertés…

Pour vous informer sur ce qu’est l’ACTA, vous pouvez lire le dossier constitué par la Quadrature du Net. Nous recevrons à Utopia Toulouse le 15 mars Jérémie Zimmermann, porte parole de la Quadrature, plus de détails sur sa venue seront bientôt en ligne, mais vous pouvez dores et déjà noter la date sur vos agendas. Pour agir contre l’ACTA, vous pouvez signer la pétition en ligne, et consulter la page boite à outils de la Quadrature.

Cette guerre du copyright n’est que le début d’une lutte pour préserver nos libertés dans un monde où notre activité passe de plus en plus par Internet et nos ordinateurs. Le mouvement des logiciels libres est depuis de nombreuses années aux avants postes de cette lutte, et sur le Framablog était publié dimanche la traduction d’un discours important prononcé par Cory Doctorow en décembre dernier au Chaos Computer Congress de Berlin : « la guerre contre le copyright préfigure une guerre totale contre les ordinateurs et donc nos libertés d’utilisateurs. C’est pourquoi il est fondamental de la gagner » (lire le texte sur le Framablog).

Commentaires

1. Le mercredi, février 1 2012, 13:41 par Rodolphe

À voir aussi le point de vue éclairant de Jean-Luc Mélenchon sur l’ACTA :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet