« La grande restauration », entretien avec Pierre Cadars

La Grande IllusionLe 15 février 2012, sortait la copie restaurée inédite du chef d’œuvre intemporel de Jean Renoir : La Grande Illusion. On doit ce travail de restauration à la Cinémathèque de Toulouse et à Studio Canal qui ont numérisé le négatif nitrate pour redonner son éclat originel au film. Mais ce travail n’aurait pu voir le jour sans les archives nationales russes (Gosfilmofond) qui ont permis le retour de ce négatif en France.

A compter du 21 mars 2012, vous pourrez (re)découvrir cette merveille en 35mm sur les écrans d’Utopia à Toulouse puis à Tournefeuille. Mais en attendant, pour en savoir plus sur Jean Renoir et surtout sur cette restauration, vous pouvez écouter, en annexe de ce billet, l’émission 35mm de plus diffusée sur l’antenne de Radio Radio où l’animateur Thomas Cuvelier s’entretient avec Pierre Cadars, ancien délégué général de la Cinémathèque de Toulouse.

Si vous utilisez iTunes, cliquez sur ce lien ; sinon, entrez l’adresse suivante dans votre agrégateur préféré http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-Restauration-Grande_Illusion-Pierre_Cadars-radio_radio.xml ; vous pouvez également écouter l’enregistrement en ouvrant la liste de lecture (.m3u) avec VLC ; ou dans le lecteur en annexe de ce billet.

Merci à Thomas Cuvelier pour nous avoir permis de diffuser cette émission sur notre blog. Vous pourrez le retrouver tous les jeudis soir lors de son émission consacrée au cinéma, mais aussi dans sa boutique Bullit, rue des lois, ou le dimanche sur le marché de Saint-Aubin.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet