Grand Marché Transatlantique : menace sur les peuples !

logo_TAFTA.pngUne inquiétante nouvelle vague d’accords de commerce et d’investissement est négociée par l’Union Européenne : CETA avec le Canada, TAFTA avec les USA, ACS ou TISA avec 22 autres pays développés. Ces sigles désignent trois accords majeurs de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyens et de la démocratie.

Bien plus que des accords de libre-échange, il s’agit avant tout de dérégulation mondiale, en ouvrant au marché concurrentiel tous les domaines possibles, y compris les services publics visés par ACS, cela pour le profit des seules grandes firmes privées. Ils organisent concrètement les moyens de réduire le droit des États à légiférer et règlementer, et de donner aux grandes entreprises transnationales des droits supérieurs à ceux des États. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords affaibliront les normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les États devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.

Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables ! Les dernières élections européennes ont été l’occasion de sortir de l’ombre des négociations que les puissants de ce monde voulaient garder loin de l’expertise des organisations syndicales, associatives et politiques. En France, en Europe et outre Atlantique, le débat est engagé dans les mouvements sociaux, la campagne citoyenne s’organise, la résistance est à l’ordre du jour, c’est notre responsabilité d’offrir un autre monde aux générations futures. Associations, syndicats et partis de gauche, nous nous sommes regroupés et mettons nos forces en commun dans le Collectif STOP TAFTA 31. L’objectif du collectif est de construire développer dans les villes, les villages, les quartiers une mobilisation citoyenne d’ampleur pour faire capoter les projets TAFTA, comme CETA et ACS.

16 septembre conférence-débat au BIJOU avec Renaud LAMBERT journaliste au Monde Diplomatique, qui marquera le lancement de la campagne Stop TAFTA à Toulouse et en Haute Garonne.

11 octobre Journée d’action européenne Stop TAFTA, manif/action à Toulouse : mobilisons-nous pour faire échouer ces négociations !

Aux cinémas Utopia : projection de mini spots TAFTA visant à interpeller et mobiliser les citoyens, une soirée-débat sera annoncée prochainement.

Débats citoyens : ils peuvent être organisés à la demande dans votre quartier, votre village.

Pour en savoir plus, vous mobiliser, nous rejoindre : www.stoptafta31.org. Questions sur les mobilisations dans votre ville, quartier : stoptafta31[at]orange[point]fr

Collectif StopTafta31 : Amis de la Terre, AMD, ATTAC, Copernic, FAL, LDH, Mouvement de la Paix, UPT, CGT, FSU, Solidaires, EELV, Front de Gauche (Ensemble, GU, PCF, PCOF, PG), NPA, Comité Est Toulousain, Comité Pradettes-Lardenne-St Simon.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet