Rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA : « les premiers pas d'une nouvelle ère démocratique ? »

Casa-Nova-logo.pngJeudi 11 décembre à 19h à Utopia Toulouse, rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole : « les premiers pas d’une nouvelle ère démocratique ? » (entrée et participation libre : réservez vos places en écrivant à l’adresse contact@casa-nova-toulousemetropole.fr). Très présent sur les réseaux sociaux, le collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole, qui se qualifie de « SCOP politique », vous convie à une soirée débat sur la révolution démocratique dans les mouvements sociaux secouant la planète depuis le printemps arabe, de New York à Istanbul. Faut-il y voir un feu de paille ou les premières lueurs d’une nouvelle définition de la politique ? Comment les citoyens soucieux d’agir peuvent-ils tirer des leçons de ces expériences mobilisant d’immenses foules ? Que nous disent-elles ? Est-il permis d’espérer et d’agir ? Comment repenser les rapports à la politique, au politique ? Comment s’organiser pour faire émerger une grande force progressiste en capacité d’opposer une vision enthousiasmante à cet horizon dit « indépassable » du libéralisme capitaliste ? Comment articuler cela localement ?

Une projection introduira la soirée qui se poursuivra sous forme de présentations / débat avec la salle. A cette occasion CASA NOVA a convié Albert Ogien, analyste des mouvements sociaux. Albert Ogien est directeur de recherches au CNRS et directeur de l’Institut Marcel Mauss de l’EHESS. Ses travaux portent aujourd’hui sur trois thèmes : l’extension et les effets du phénomène gestionnaire dans l’organisation de l’activité de gouvernement et dans la définition de l’action publique ; l’analyse des mouvements de protestation politique extra-institutionnelle (rassemblements et occupations de places, contestations des pouvoirs, mobilisations transnationales, insurrections civiles, activisme informatique, désobéissance civile, création de nouveaux partis) qui se développent actuellement ; le développement d’une démarche de sociologie analytique. Albert Ogien est coauteur avec Sandra Laugier d’une livre marquant de cette rentrée : Le principe démocratie, enquête sur les nouvelles formes de la politique.

Cette soirée sera la première initiative publique (hors militantisme numérique actif), de CASA NOVA, projet tentant un décloisonnement politique progressiste, réunissant des citoyens antilibéraux de toute origine, autour du principe « faire ensemble avant de peut-être devenir ensemble ». CASA NOVA vient de lancer un appel public pour que toutes celles et ceux qui se retrouvent dans ces mots le rejoignent : « Nous sommes de gauche, à tel point que nous nous demandons même s’il ne faudrait pas laisser ce nom tellement il incarne le système de Ptolémée alors que nous sommes déjà dans l’univers de Galilée. Mais nous avons en patrimoine toute la gauche, toutes ses réussites et ses échecs. Notre vision progressiste n’est pas atrophiée. Elle est rouge, rose, verte, même un peu noire, même un peu arc en ciel, même un peu kaléidoscopique. Qui prétend avoir raison tout seul à gauche ? Personne. Tout le monde est en crise. Retroussons nos manches, mettons-nous au travail ! » Plus d’informations sur www.casa-nova-toulousemetropole.fr