Shoco courts à Utopia Tournefeuille

Shoco-courts-marginaux.jpgJeudi 23 avril à Utopia Tournefeuille, vous avez été nombreux à venir déguster des Schoko-bons avant d’entrer en salle ! Vincent et Benoît, les co-fondateurs de la communauté du film court, SHOCO, ont commencé par jouer les ouvreurs le temps d’une projection, histoire de bien débuter la soirée. Quelques semaines avant, ils avaient joué les monteurs le temps d’une bande-annonce très réussie qui annonçait cette séance.

Tout droit venus de Paris pour parler courts-métrages à Tournefeuille, Vincent et Benoît ont présenté les sept films de cette séance unique que vous pouvez presque tous (re)visionner en ligne chez vous : Next Floor de Denis Villeneuve (11’50) ; Bon Voyage de Fabrio Friedli (6’14) ; Supervénus de Frédéric Doazan (2’38) ; Daphné ou la belle plante de Sébastien Laudenbach et Sylvain Derosne (15’) ; Je repasserai dans la semaine de Sophie Devautour, Alizée Cholat et Loïc Espuche (7’59) ; El Empleo de Santiago Bou Grasso (7’08) ; Le Skate moderne d’Antoine Besse (6’42).

Shoco-logo.pngCette riche programmation, intitulée Les marginaux, 7 regards sur un monde qui change, a permis au public, en une heure de visionnement, de découvrir à l’écran plusieurs techniques cinématographiques (prise de vues réelles, animation), différents genres (fiction, documentaire) sur des thématiques variées allant de la question de l’immigration à celle des standards de beauté poussés à l’extrême en passant par les dérives affamées du système capitaliste. À l’issue de la projection, une discussion a eu lieu entre le public, les co-fondateurs de Shoco, et Faïza qui fait partie du collectif des Vidéophages.

El-empleo.jpgCette séance a été l’occasion de prolonger et enrichir le travail de diffusion du format court qui nous tient à cœur. Tout au long de l’année, nous organisons des projections de courts lors de séances spéciales comme celle qui a eu lieu le dimanche 15 février 2015 à Utopia Toulouse dans le cadre de la Dernière Zéance : une sélection locale de courts-métrages de genre, en présence des réalisateurs, a été présentée. Lors du festival Des images aux mots, festival de films Lesbiens, Gays, Bi, Trans, une séance de cinq courts-métrages lesbiens a été organisée le 9 février 2015 à Utopia Toulouse. À chaque nouvelle gazette, nous sélectionnons également un ou plusieurs courts-métrages (la plupart sont issus du catalogue du RADI (agence du court-métrage), que nous vous projetons avant le film que vous êtes venus voir.