Bernard, Jean-Pierre, Loïc et Yamann, militants de BDS

Rassemblement prévu le jeudi 22 septembre à 13h devant le tribunal de Toulouse. Bernard, Jean-Pierre, Loïc et Yamann, militants de BDS (Boycott- Désinvestissement – Sanctions) étaient convoqués devant le tribunal correctionnel de Toulouse le jeudi 30 juin. Il y avait du monde venu de toutes les régions de France, des stands, de quoi manger et de quoi boire sur les allées devant le Palais de Justice… et quelques cars de CRS pour contenir ce rassemblement pacifiste et joyeux. Des messages de soutien arrivaient de France mais aussi d’autres pays, des personnalités, des associations… Les 4 prévenus sont poursuivis au départ pour « entrave à l’exercice normal d’une activité économique » par la LICRA et le BNVCA . Une nouvelle accusation, pour les mêmes faits, est arrivée récemment, initiée celle-là par France Israël et Avocats sans frontières : « incitation à la discrimination… liée à une nation ». Les faits reprochés aux convoqués : avoir distribué des tracts devant deux grands magasins de Toulouse.

Pour la première fois dans un procès contre le mouvement BDS et à la dernière minute, le CRIF de Toulouse est venu prêter main forte aux plaignants précédents, mais tout ce monde n’avait pas de conclusions à produire, faute d’avoir eu le temps d’y travailler. Déjà reporté lors de la première audience le 9 décembre dernier, le procès est renvoyé une nouvelle fois au 22 septembre…

Le CRIF et le gouvernement français relaient la stratégie de l’Etat d’Israël dans sa campagne de diffamation et d’intimidation contre le mouvement BDS, considéré comme une « menace stratégique »… Mais ils sont de plus en plus nombreux ceux qui voient dans ces pressions une atteinte délibérée contre la liberté d’expression et loin d’affaiblir le mouvement, elles renforcent la solidarité active de tous ceux qui y sont attachés…

Inspiré par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et par le mouvement américain pour les droits civils, lancé il y a onze ans comme moyen non violent et efficace pour soutenir la lutte du peuple palestinien pour ses droits, le mouvement mondial de boycott continue sa progression.

Pour en savoir plus : www.bdsfrance.orgwww.ujfp.orgwww.ldh-france.org