Journal de bord 7

« Si l’on compare la quantité produite, le coût de la production, l’eau et l’énergie consommée, l’emploi créé (on pourrait ajouter la qualité offerte) on arrive à la conclusion qu’il vaut mieux avoir 100 fermes de 50 hectares qu’une seule ferme de 5000 hectares. Je ne pense pas qu’il faille aller jusqu’à revenir à l’ancien, mais il faut trouver un autre équilibre que celui que nous avons fait l’erreur de croire bon »… Ce n’est pas un militant écolo qui formule cette analyse, mais c’est un personnage d’État, ministre de l’agriculture de 1961 à 1966… la plus longue durée pour ce ministère : autant dire que le monsieur a eu l’occasion d’analyser les choses… on le retrouve dans le très beau film d’Agnès Fouilleux Small is beautifull que nous venons de mettre en ligne (voir « les films confinés »).

Tout le monde n’est pas égaux devant le virus comme devant le reste, certains sont encore moins égaux que d’autres… c’est bien connu mais quand la peur nous tient pour nous mêmes, il arrive qu’on soit tenté de ne plus regarder ce qui se passe ailleurs… Il y en a qui continuent pendant la crise à se soucier des autres, c’est le cas de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) qui rappelle le sort fait aux habitants de Gaza : « de toutes parts, des cris sont poussés pour qu’Israël laisse passer largement les médicaments, les tests, les respirateurs, les masques. Mais l’occupant reste de marbre. Il a royalement envoyé à Gaza la semaine dernière 200 kits de test et mardi avait déjà réalisé 118 tests. La pénurie de matériel, d’eau, d’électricité, de personnel… laisse présager une catastrophe, le coronavirius est un rappel impérieux de ce que le siège de Gaza est une sentence de mort » (Mark Turfah, Mondoweiss 26 mars) - voir www.ujfp.org. Sur le même sujet, on peut lire aussi les nouvelles de Palestine dans le bulletin diffusé chaque mois par courriel : C’est gratuit, il suffit de vous inscrire : bulletin-palestine-(des)abonnements@yahoogroupes.fr ou contacter Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr

Quiz 6 : le quiz du jour sera donc en lien avec cette partie du monde. L’extrait suivant est tiré d’un film réalisée par une israélienne : elle a longtemps cru aux valeurs patriotiques de son pays, fait son service militaire comme toute jeune fille israélienne. Elle est devenue cinéaste et a pris ses distances. Elle est désormais parisienne d’adoption et son film est dans le catalogue Vidéo en Poche.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet