Journal de bord 9

Je suis allée faire le plein de bonne nourriture au magasin bio près de chez moi aux aurores… curieuse ambiance… étrange, bizarre ! Chacun avait son masque, vrai ou bricolé maison, certains l’avaient coincés avec les lunettes et tous remplissaient à la hâte leur panier en jetant des regards furtifs et méfiants aux 6 personnes tournant dans le magasin, inquiets de garder des distances suffisantes pour ne pas écoper d’un virus qui leur bondirait au nez par surprise, le regard en dessous… drôle de sentiment irréel de se retrouver figurant dans un de ces films de fiction qui peuplent les « nuits fantastiques d’Utopia »… quel monstre allait donc surgir parmi les endives, les carottes et les navets… brrrr ! Ce brocolis me regardait d’un œil bizarre… Pas envie de traîner… en sortant, un escadron de mousquetaires à moustache contrôlaient les laisser-passer.

Mais alors interroge d’entrée Le Monde Diplomatique du mois d’avril : « une fois cette tragédie surmontée… tout recommencera-t-il comme avant… » ce confinement qui nous oblige à un repli sur nous mêmes, aura-t-il été un temps de méditation, de réflexion, de remise en question ?… allons nous bondir hors de notre tanière une fois la contrainte levée en scandant « plus jamais ça ! » quitte à reprendre la Bastille pour obliger nos dirigeants à changer de logiciel… ou allons nous repiquer aussi sec avec nos sales petites habitudes ?

« la réduction de la pollution de l’air due à l’épidémie de Covid 19 en Chine a sans doute sauvé vingt fois le nombre de vies perdues du fait de la maladie. Il s’agit moins d’en conclure que les pandémies sont bénéfiques que de mesurer à quel point nos systèmes économiques sont mauvais pour la santé. Même en l’absence de coronavirus » note Marshall Burke… (Quiz : qui est ce monsieur ?… le premier qui trouve aura une surprise !)

Les 28 pages du diplo d’avril, truffées d’informations, de pistes de réflexion… sont particulièrement pertinentes, nourrissantes, éclairantes… une vraie cure de remise en forme pour l’après-confinement… (https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/) Bon tuyau : quand on est abonné (pas cher…) on a en sus accès aux articles en ligne, aux archives… à des articles version audio par  des comédiens… Le Monde Diplomatique, à lui tout seul peut suffire à combler 6 semaines de confinement. Le 8 avril paraît Manière de Voir : Chine/ États-Unis le choc du XXIe siècle

Quiz 8 : le distributeur Carlotta, dont Utopia programme régulièrement les films, propose un video-club plein de titres formidables pour une somme extrêmement modique, et son catalogue s’étoffe constamment de nouvelles acquisitions épatantes. De quoi donner le goût du cinéma aux jeunots qui traînent chez vous: avec plusieurs formules d’abonnement : 1 mois, 6 mois, un an…. allez donc y voir levideoclub.carlottafilms.com. Pour l’extrait suivant, il faut trouver le titre du film, le nom du réalisateur et l’année de sortie…

Et comme la question est fastoche, il vous faudra trouver également le titre d’un deuxième film réalisé par le même réalisateur quelques années plus tard… un des grands moments d’Utopia…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet