jeudi, mars 22 2012

ACTA (enregistrement de la conférence de Jérémie Zimmermann)

Jeremie-Zimmermann-Toulouse-01.jpgJeudi 15 mars, nous recevions le porte parole de La Quadrature du Net à Toulouse. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous proposons à l’écoute l’enregistrement de cette conférence, à partager sans modération ! Pour l’écouter en podcast, cliquez sur ce lien si vous utilisez iTunes, ou entrez l’adresse suivante dans votre logiciel préféré http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/ACTA-Jeremie_Zimmermann-Toulouse.xml ; vous pouvez également écouter l’enregistrement en ouvrant la liste de lecture (.m3u) avec VLC ; ou dans le lecteur en annexe de ce billet.

mercredi, mars 7 2012

ACTA : conférence de Jérémie Zimmermann jeudi 15 mars à 18h30 (entrée libre)

La Quadrature du Net (N&B)ACTA : une menace pour les libertés ! Conférence à Utopia Toulouse par le porte-parole de la Quadrature du Net : le 11 février dernier, des milliers de personnes défilaient dans toute l’Europe, suite à la signature de ce traité, négocié en secret, par la Commission Européenne le 26 janvier. Nous vous en parlions récemment sur ce blog, ce jour-là, Kader Arif démissionnait de son rôle de rapporteur pour le Parlement Européen sur l’ACTA. Au-delà du signal politique fort, sa démission laisse planer l’incertitude quant à son successeur et sa position sur le traité, dont le rôle sera crucial pour l’étape décisive du vote en plénière au Parlement Européen.

Lire la suite...

mardi, janvier 31 2012

« ACTA : une mascarade à laquelle je ne participerai pas »

ACTAC’est par ces mots cinglants que Kader Arif, rapporteur pour le Parlement Européen sur l’ACTA, a commenté sa décision de démissionner. « La Commission européenne a signé aujourd’hui, au nom de l’Union européenne, l’accord commercial anti-contrefaçon, l’ACTA. Je tiens à dénoncer de la manière la plus vive l’ensemble du processus qui a conduit à la signature de cet accord : non association de la société civile, manque de transparence depuis le début des négociations, reports successifs de la signature du texte sans qu’aucune explication ne soit donnée, mise à l’écart des revendications du Parlement Européen pourtant exprimées dans plusieurs résolutions de notre assemblée » (lire le communiqué intégral sur le site du député). On vous en parlait récemment dans un billet intitulé La guerre invisible contre les peuples, l’ACTA s’inscrit dans un contexte de course à l’armement contre nos libertés…

Lire la suite...

mercredi, novembre 2 2011

La guerre invisible contre les peuples

Censure-pngOn en parle peu, mais se livre actuellement une course à l’armement semblable à celle qu’on a connu durant la guerre froide, sauf que celle-ci opposait des états à d’autres états… Cette guerre, c’est celle de la maîtrise d’Internet, des canaux d’informations qui échappent aux pouvoirs politique, financier et médiatique, ces mêmes canaux qui favorisèrent les soulèvements arabes. C’est une guerre contre la liberté des peuples à s’informer à partir d’autres sources que celles fournies par les grands groupes de presse, dans un contexte économique plus catastrophique que celui des années 20, propre à ébranler le système capitaliste comme en témoignent les très nombreux rassemblements des indignés à travers le monde.

Lire la suite...

samedi, décembre 12 2009

ACTA est fabula ? *

La Gouvernance d'Internet se joue en coulisses : des négociations sur l'Accord international de Commerce Anti-Contrefaçon (ACTA), initié par les Etats-Unis et élaboré dans la plus totale opacité depuis le printemps 2008, sont actuellement entre les mains des négociateurs européens. Sur ce texte rendu public par le site WikiLeaks, on remarque en particulier la volonté d'instaurer un régime de responsabilité renforcée pour les intermédiaires techniques, par de nouvelles obligations, notamment de filtrage et de blocage des contenus protégés par le droit d'auteur qui circulent illégalement, portant ainsi atteinte à la neutralité du Net. D'ici au 17 décembre prochain, les négociateurs européens devront soumettre leur réponse à la proposition du représentant américain au commerce concernant chapitre Internet de l'ACTA. Il est désormais temps pour l'Union européenne de s'opposer fermement aux mesures secrètement négociées. La Quadrature du Net publie le 10 décembre une lettre ouverte aux parlementaires européens :

Lire la suite...