vendredi, mars 30 2012

Open Access Now : pour un accès ouvert aux centres d'enfermement des migrants en Europe

On nous cache tout ! Exigeons le libre accès au centre de rétention administrative de Cornebarrieu ! Les 18 collectifs et associations de défense des sans papiers réunis par le CLIC de Toulouse ainsi que les collectifs et associations suivants : CCFD Terre Solidaire, La Marche de l’Espoir de Colomiers, Privés de Papiers, les Avocats réunis dans L’Association de Défense des Etrangers, Les Cercles de Silence, Résistance à la Délation, le Centre de Ressources sur la Non-violence, la Confédération Syndicale des Familles, ATTAC, Médecins du Monde, le Doyenné de Colomiers-Pibrac-Léguevin-Brax, les cinémas Utopia, se joignent à la campagne européenne organisée par European alternatives et Migreurop.

Lire la suite...

samedi, décembre 12 2009

ACTA est fabula ? *

La Gouvernance d'Internet se joue en coulisses : des négociations sur l'Accord international de Commerce Anti-Contrefaçon (ACTA), initié par les Etats-Unis et élaboré dans la plus totale opacité depuis le printemps 2008, sont actuellement entre les mains des négociateurs européens. Sur ce texte rendu public par le site WikiLeaks, on remarque en particulier la volonté d'instaurer un régime de responsabilité renforcée pour les intermédiaires techniques, par de nouvelles obligations, notamment de filtrage et de blocage des contenus protégés par le droit d'auteur qui circulent illégalement, portant ainsi atteinte à la neutralité du Net. D'ici au 17 décembre prochain, les négociateurs européens devront soumettre leur réponse à la proposition du représentant américain au commerce concernant chapitre Internet de l'ACTA. Il est désormais temps pour l'Union européenne de s'opposer fermement aux mesures secrètement négociées. La Quadrature du Net publie le 10 décembre une lettre ouverte aux parlementaires européens :

Lire la suite...

mercredi, octobre 14 2009

Amendement 138 : Catherine Trautmann s'assoit sur la volonté du Parlement européen

Catherine Trautmann - EuropeAlors que la France sombrait tranquillement dans un népotisme bon enfant (voir le site jeansarkozypartout.com) qui fait rire tout le monde jusqu'en Chine, le destin de l'amendement 138 du Paquet Telecom se jouait une fois de plus dans les « anti-chambres » de Bruxelles. L'histoire de cet amendement tient de la geste épique : voté à 88% par le Parlement Européen, puis supprimé par le Conseil sous l'influence de la présidence française, il fut réintroduit et revoté à nouveau à 88% par le Parlement au printemps dernier. Le Conseil Européen a proposé le 7 octobre de remplacer cet amendement par un texte laissant la porte ouverte au développement de pratiques sécuritaires en vue de réguler Internet, tels que les projets de loi Hadopi et Loppsi, mettant ainsi en danger la neutralité du Net.

Lire la suite...