vendredi, mai 27 2011

Nouveau en Vidéo en Poche : 8th Wonderland

8th WonderlandAlors que l’eG8 de Sakozy peine à « civiliser l’Internet » selon les vœux du président, et que la bataille pour la liberté d’expression sur le Net ne fait que commencer, on vous propose le 9 juin à Utopia Toulouse, et dès aujourd’hui en Vidéo en Poche (en HD) ce petit bijou qu’est 8th Wonderland (il a reçu une foultitude de prix à Athènes, Montréal, Bruxelles, Washington, Tours…), sans doute le premier film de fiction à traiter aussi systématiquement de la démocratie à l’heure d’Internet, et qui remplit très bien son contrat, apportant en France un genre de cinéma et des préoccupations complètement inédits.

La projection du 9 juin sera suivie d’une rencontre avec Tangui Morlier, du collectif RegardsCitoyens.org. Parmi les initiatives de Regards Citoyens, NosDéputés.fr, observatoire de l’activité des députés à l’Assemblée Nationale, est un outil précieux pour de nombreuses associations et initiatives citoyennes. Leurs actions ne seraient pas réalisables sans la possibilité d’accéder, de réutiliser et de rediffuser librement des données supposées publiques. Alors que plusieurs pays anglo-saxons ont initié un mouvement général d’ouverture de leurs données, la France peine à entrer dans la danse…

mercredi, mai 4 2011

Nouveau en Vidéo en Poche: Un monde sans fous?

Un Monde Sans FousCe film passionnant de Philippe Borrel avait fait l’objet d’un Ciné-Psy en janvier à Tournefeuille (le débat qui avait suivi est disponible en écoute ici). Un monde sans fous ? est disponible en HD Vidéo en Poche.

Au départ, il y a cet élan humaniste apparu au sortir de la seconde guerre mondiale, qui vise à ouvrir les asiles. Ainsi, pendant plus de 40 ans se développe une psychiatrie « désaliéniste » : on permet aux fous d’aller et venir hors des hôpitaux, ils vivent dans la société, peuvent l’enrichir ou au moins y trouver leur place. Ensuite, il y a ces fermetures de lits en psychiatrie publique, 50 000 depuis les années 1970, et une institution débordée pour accueillir ceux qui, faute de soins, se retrouvent à la rue ou parfois même en prison. Alors, juchée sur ce constat et dans un glissement sémantique bien senti, la folie, dans la bouche de nos dirigeants, est devenue une vraie maladie, une maladie qu’on soigne, qu’on éradique comme un virus grippal trop dangereux. Vous comprenez, la folie ça ne sert à rien et les belles idées, ça coûte des sous, aujourd’hui le temps presse, bienvenue dans l’ère de la « Santé mentale » ! (plus d’infos, bande annonce sur videoenpoche.info)

Un monde sans fous ?, c’est aussi un livre de Philippe Borrel aux éditions Champ Social. À voir aussi le site du Collectif des 39 Contre la Nuit Sécuritaire, où vous pouvez signer la pétition de l’Appel des 39.

mercredi, avril 6 2011

Nouveau en Vidéo en Poche : Gasland

GaslandFilm indispensable, enquête passionnante et rondement menée, Gasland est le rouage qui grince, le grain de sable qui pourrait gripper la nouvelle « cosmopompe » de l’industrie gazière et nous sauver d’une catastrophe écologique provoquée par l’extraction des gaz de schiste : « Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller… et le plus vite possible ! » (proverbe Shadok). Gasland décrit les risques que nous encourons et constitue un véritable avertissement. Les projets d’exploration sont déjà en cours mais l’avenir dépend aussi de nous. Dans toutes les zones potentiellement touchées, des débats s’organisent, des collectifs citoyens naissent, la résistance grandit !

Exceptionnellement, le film sera disponible en même temps en salle à Toulouse et Tournefeuille, et en Vidéo en Poche dès aujourd’hui, dans sa version intégrale d’1h43mn (amenez vos clés USB et repartez avec le film pour 5€, sans DRM et en HD). Mardi 19 avril à 20h30 à Toulouse, la projection sera suivie d’un débat avec le collectif Urgence Climatique Justice Sociale 31. À l’issue de la soirée, création d’un collectif 31 dédié à la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste (pour cette soirée, achetez vos places à partir du lundi 11 avril).

mardi, mars 1 2011

Nouveau en Vidéo en Poche : The Cat, the Reverend and the Slave

The Cat, the Reverend and the Slave est une virée « IRL » (In Real Life) à la rencontre tout à fait réelle des membres des différentes tribus qui constituent Second Life, mais à des années-lumière d’un énième pensum pédagogique sur les univers virtuels. Au départ du projet, une exploration méthodique, un an de rencontres et d’échanges en ligne avec une communauté disséminée mais qu’ils circonscrivent bientôt à la côte ouest des États-Unis, le berceau de Second Life. Un an de repérages et de nuits blanches passées à ratisser une zone où les fantasmes les moins avouables sont possibles, où le réel et le virtuel s’épousent en un drôle de tissu, à la fois informatique et tellement humain. Lire l’article sur le site de Vidéo en Poche, avec photos et bande-annonce. À lire aussi l’article de Yann Leroux, qui avait présenté le film à Utopia Bordeaux, sur son blog Psy et Geek ;-)

Jeudi dernier, nous recevions les réalisateurs Alain Della Negra et Kaori Kinoshita qui nous ont apporté ce soir-là un beau master HD de leur documentaire, à moins que ce soit plutôt une fable ethnographique ou même un récit d’anticipation, difficile à dire tant leur film comporte de multiples facettes (dimensions ?)… On a pu ainsi vous concocter une belle copie HD en Vidéo en Poche, disponible sur vos clés USB dès aujourd’hui !