U-BLOG 31

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Logiciels Libres

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, juin 7 2014

Install-party à Tournefeuille samedi 28 juin

Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas vers la liberté est toujours délicat, de vous aider à en installer et en utiliser sur votre ordinateur samedi 28 juin dans le hall de Tournefeuille de 14h à 18h. Mettez au rebut votre vieux Windows tout pourri et repartez avec un GNU/Linux flambant neuf ! GNU/Linux s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé. Une distribution GNU/Linux, par exemple Ubuntu, est constituée de Logiciels Libres. Ils offrent de nombreux avantages : faible coût, transparence, sécurité, indépendance, valeurs de solidarité et d’entraide, partage des connaissances. Vous disposerez d’un système complet, livré en standard avec suite bureautique, navigateur Web, clients de courrier électronique, lecteurs multimédias… et des centaines d’autres logiciels qui peuvent être installés simplement, en quelques clics.

vendredi, octobre 25 2013

Reprenez le contrôle de vos données personnelles !

Terms-and-conditions-may-apply.jpgLe futur règlement européen protégeant notre vie privée est menacé par le lobby des géants de l’Internet, qui analysent tout ce que nous regardons et disons en ligne. Actuellement, c’est par une directive de 1995 que l’Union européenne protège la vie privée des européens sur Internet. Le 21 octobre, la commission parlementaire « libertés civiles » (LIBE) a adopté un ensemble d’amendements modifiant la version initiale du règlement. Cette nouvelle version sera négociée entre les rapporteurs de la commission LIBE et chaque État Membre. Ces négociations sont prévues pour se conclure en mars 2014. Si elles aboutissent à un texte de compromis, il devra être adopté par le Parlement européen en session plénière, durant laquelle de dernières modifications pourront être proposées par l’ensemble des députés européens. Des citoyens soutenus par La Quadrature du Net ont lancé un site Internet qui permet de s’informer simplement sur les enjeux du futur règlement et propose des solutions : controletesdonnees.net.

Lire la suite...

vendredi, novembre 2 2012

Le Capitole du libre 2012

We_are_legion-Utopia.jpgSamedi 24 et dimanche 25 novembre, conférences, ateliers, démonstrations et install-party vous permettront de découvrir ou d’approfondir le monde des Logiciels Libres et du libre en général : Le Capitole du Libre, entrée libre et gratuite, de 10h à 17h à l’ENSEEIHT, 2 rue Charles Camichel à Toulouse. La conférence de cloture sera animée par Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net. Parmi les nombreuses conférences (voir le programme complet sur www.capitoledulibre.org), Utopia sera présent avec deux mini-conf sur Vidéo en Poche et le libre dans le cinéma numérique.

En marge du Capitole du Libre, nous organisons avec l’Université Populaire une soirée évènement à Utopia Toulouse jeudi 29 novembre autour du mouvement des Anonymous : première projection française du documentaire We are legion, the story of the hacktivists, suivie d’un débat avec Frédéric Bardeau, co-auteur du livre Anonymous, peuvent-ils changer le monde ? (il présentera aussi son livre à 18h à la librairie Terra Nova).

mardi, janvier 31 2012

« ACTA : une mascarade à laquelle je ne participerai pas »

ACTAC’est par ces mots cinglants que Kader Arif, rapporteur pour le Parlement Européen sur l’ACTA, a commenté sa décision de démissionner. « La Commission européenne a signé aujourd’hui, au nom de l’Union européenne, l’accord commercial anti-contrefaçon, l’ACTA. Je tiens à dénoncer de la manière la plus vive l’ensemble du processus qui a conduit à la signature de cet accord : non association de la société civile, manque de transparence depuis le début des négociations, reports successifs de la signature du texte sans qu’aucune explication ne soit donnée, mise à l’écart des revendications du Parlement Européen pourtant exprimées dans plusieurs résolutions de notre assemblée » (lire le communiqué intégral sur le site du député). On vous en parlait récemment dans un billet intitulé La guerre invisible contre les peuples, l’ACTA s’inscrit dans un contexte de course à l’armement contre nos libertés…

Lire la suite...

lundi, novembre 14 2011

Le Capitole du libre

Tux au musée - LL de MarsSamedi 26 et dimanche 27 novembre : conférences, ateliers, démonstrations et install-party vous permettront de découvrir ou d’approfondir le monde des Logiciels Libres. Cette année, DrupalCamp et Akademy-fr s’ajoutent à l’Ubuntu Party pour constituer un événement de plus grande ampleur : le Capitole du Libre. Entrée libre et gratuite, de 10h à 17h à l’ENSEEIHT, 2 rue Charles Camichel à Toulouse.

Parmi les nombreuses conférences et ateliers, vous pourrez entendre notamment : François Pellegrini pour une conférence intitulée Le logiciel libre, un modèle de société ; l’infatiguable Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net, pour conférence sobrement intituléeImprovisation sur l’actualité d’Internet, de la défense des libertés fondamentales sur Internet, de la vie, l’univers et tout le reste ; Aurore Rousseaux, du réseau des AMAP pour une conférence intitulée Logiciel Libre et Économie Sociale et Solidaire, quels échanges possibles ?

Voir le site pour le programme complet : www.capitoledulibre.org

mardi, octobre 26 2010

Ubuntu Party et conférences pour découvrir les logiciels libres samedi 20 novembre

Ubuntu Party 10.10À l’occasion de la sortie de la nouvelle version 10.10 de Ubuntu, célèbre distribution GNU/Linux, les associations Toulibre et Ubuntu-fr organisent samedi 20 novembre une après-midi de découverte des Logiciels Libres et d’aide à l’installation de GNU/Linux, avec conférences, démonstrations et install-party. L’événement, ouvert à tous, libre et gratuit, se déroulera de 13h à 20h à l’ENSEEIHT (Rue Charles Camichel à Toulouse, métro François Verdier).

Trois cycles de conférences seront proposés : un cycle de découverte du monde des Logiciels Libres et de leurs enjeux, un cycle de conférences techniques et un cycle de conférences sur les outils libres pour le multimédia. Des personnalités de la communauté francophone du Logiciel Libre viendront animer ces conférences : Alexis Kauffmann (fondateur du projet Framasoft), Frédéric Couchet (délégué général de l’association April), Stefano Zacchiroli (leader du projet Debian), Vincent Untz (développeur GNOME et OpenSuse chez Novell), Jérémie Zimmermann (co-fondateur de la Quadrature du Net), Benjamin Bayart (président de FDN et célèbre orateur de la conférence Internet ou Minitel 2.0), Nicolas Barcet (responsable des produits serveur chez Canonical)…

L’install-party permettra à ceux qui le souhaitent d’installer sur leur ordinateur personnel des Logiciels Libres, avec l’aide des membres des associations organisatrices (pensez à apporter votre ordinateur et à sauvegarder vos données !). Vous trouverez plus d’information concernant le déroulement de cette journée sur www.toulibre.org/ubuntuparty.

vendredi, juin 11 2010

Un pique-nique arrosé, mais… le cœur y était !

Au bilan on nous en redemande ! Alors, d'abord, un grand merci à tous ceux qui sont venus malgré la pluie et qui ont fait de cette journée du 6 juin un beau moment d'échange d'idées et de partage. Quand j'ai vu la météo, je n'aurais pas cru qu'on serait si nombreux. En bout de course nous étions à peu près 80 pour le film et 120 pour le repas. Juste ce qu'il fallait pour bien remplir le hall et la terrasse du bistrot. La prochaine fois le soleil sera de la partie et on s'étalera sur l'herbe !

Voilà donc un mini roman photo et une vidéo pour vous allécher et garder quelques souvenirs en ligne. Il manque beaucoup de structures et de participants mais il était difficile de jouer les photographes tout en accueillant…

Lire la suite...

mercredi, mai 5 2010

Et si on pique-niquait tous ensemble le 6 juin ?

À vos fourneaux : c'est la fête à la Gazette ! Rendez-vous à 10h pour un petit déjeuner partagé suivi d'un ou plusieurs films surprise puis d'un pique-nique autogéré dans les jardins d'Utopia Tournefeuille ! Chaque mois, un des temps forts de notre vie à Utopia, c'est l'arrivage de la gazette. C'est un moment d'émotion impatiente: elles nous arrivent dans un grand camion, bien ficelées sur leurs palettes, sagement alignées, et nous n'avons qu'une envie: en démailloter une au plus vite pour voir le fruit de notre travail. On l'épluche, le regard critique, guettant les coquilles qu'on aurait pu oublier, la qualité de l'impression… C'est pas rien ces 70 000 exemplaires qui partent comme des p'tits pains.

Lire la suite...

lundi, septembre 28 2009

Install-party à Tournefeuille samedi 17 octobre

Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas vers la liberté est toujours délicat, de vous aider à en installer et en utiliser sur votre ordinateur samedi 17 octobre dans le hall de Tournefeuille toute l'après midi. Mettez au rebut votre vieux Windows tout pourri et repartez avec un GNU/Linux flambant neuf !

GNU/Linux s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé. Une distribution GNU/Linux, par exemple Ubuntu, est constituée de Logiciels Libres. Ils offrent de nombreux avantages : faible coût, transparence, sécurité, indépendance, valeurs de solidarité et d'entraide, partage des connaissances. Vous disposerez d'un système complet, livré en standard avec suite bureautique, navigateur Web, clients de courrier électronique, lecteurs multimédias… et des centaines d'autres logiciels qui peuvent être installés simplement, en quelques clics.

Nous organisons également avec Toulibre le 13 novembre prochain une soirée sur la neutralité d'Internet, avec comme intervenant Benjamin Bayart.

lundi, avril 27 2009

Logiciels Libres à l'école : journées TICE libres les 13 et 16 mai

Tux au musée - LL de MarsVous vous rappelez la journée que l'on avait consacré aux Logiciels Libres dans l'éducation à Tournefeuille ? LinuxEdu Toulouse propose deux journées les 13 et 16 mai pour explorer les possibilités qu'offrent les logiciels libre à l'école. Vous trouverez le détail de leur programme sur : http://linuxedu.ac-toulouse.fr. La journée du mercredi 13 mai aura lieu de 13h30 à 18h au CRDP Midi-Pyrénées, 3 rue Roquelaine à Toulouse. La journée du samedi 16 mai aura lieu à l'Institut de Mathématiques, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, bâtiment 1R3.

Lire la suite...

- page 1 de 2