vendredi, novembre 5 2010

Yann Moix et Le Figaro condamnés !

Yann-Moix-Podium.jpgUne utopie pourrie… (suite et fin)

Résumé des chapitres précédents : Yann Moix en vadrouille à Avignon à l’été 2009, lit dans la gazette d’Utopia le texte concernant le film Le temps qu’il reste et, se laisse aller le lendemain dans Le Figaro à un texte d’humeur. Une association communautaire d’Avignon, encouragée par l’article de Moix intente un procès à Utopia Avignon pour « incitation à la haine raciale ». L’association est déboutée, mais tous les Utopia réalisant ainsi la portée d’un tel article assignent Moix et le Figaro en justice pour « délit d’injure publique ». Bernard Henri Levy, Le Crif, l’UPJF (l’Union des Patrons Juifs de France)… soutiennent Moix et relaient son texte. L’audience se tenait le 14 septembre 2010 à la 17e chambre correctionnelle à Paris et le jugement a été rendu le 19 octobre. Nous apprenons ce jour que ni Moix, ni Le Figaro ne feront appel.

Lire la suite...

lundi, mars 8 2010

Utopia sur les bancs d'infamie… (3e épisode)

Proces-Avignon-2.jpgC’est lundi 15 février qu’Utopia Avignon comparaissait devant le tribunal correctionnel, assigné par l’Association Culturelle Juive des Alpilles (ACJA) pour « incitation à la haine raciale et injures publiques » pour le texte paru dans les gazettes d’Avignon de juillet et août à propos du film Le temps qu’il reste (voir les épisodes précédents). À l’heure dite, une petite foule se pressait devant le Palais, et la salle d’audience prévue s’avérant trop petite, on ouvrit la salle des Assises pour tenter d’accueillir tout le monde… dans le remue ménage que cela provoqua, on entendit un spectateur rigoler « ainsi donc, Utopia aurait commis un crime ? ». la grande salle s’avéra encore trop petite et beaucoup durent attendre dehors. Me Levy fit forte impression et rappela que le film avait été vu et la gazette lue durant tout le mois du festival d’Avignon sans qu’aucune réaction d’hostilité ne soit manifestée, jusqu’à la parution de l’article de Yann Moix dans le Figaro Une utopie pourrie le 18 août, qui vint mettre le feu aux poudres des Alpilles. Les membres de l’ACJA, rendus tout à coup sûrs de leur bon droit par le simple fait de voir imprimé dans leur journal favori des phrases que le CRIF, légitimait de surcroît à leurs yeux en les reprenant sur son site internet, virent tout à coup en Utopia « le visage nouveau de l’antisémitisme contemporain : celui des babas-cool cinéphiles et idiots, qui définissent une manière inédite de vouloir en finir avec tout ce qui est juif. »

Lire la suite...

mercredi, janvier 20 2010

Utopia sur les bancs d'infamie… (la suite)

« Ça vous en bouche un coin ! Voilà Utopia rangé par certains dans la catégorie des affreux antisémites (les Brazillach d’aujourd’hui, en pire)… ne riez pas, c’est du sérieux, même que nous voilà embarqués dans deux procès : l’un fait à Utopia Avignon par l’Association culturelle Juive des Alpilles, l’autre initié par chacun des Utopia de France à l’encontre de Yann Moix et du Figaro… » C’est ainsi que nous vous annoncions la chose un billet précédent. Merci pour l’abondance de vos réactions, vos lettres, longues, documentées, passionnantes, vos témoignages, vos encouragements, particulièrement nombreux à Avignon puisque l’affaire sera plaidée le 15 février au Tribunal correctionnel de la cité des Papes. L’audience « Utopia contre Yann Moix et le Figaro », elle, a été fixée au 23 Mars à la 17e chambre du TGI de Paris…

On continue ici a vous proposer une sélection de témoignages… Merci à l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) de nous apporter son soutien, merci aux Amis de l’Huma, au MRAP d’Avignon, etc. Merci à Jean Marie Tixier, Président du Jean Eustache à Pessac, de préciser quelques points d’histoire…

Lire la suite...

mercredi, décembre 23 2009

Utopia sur les bancs d'infamie…

Ça vous en bouche un coin ! Voilà Utopia rangé par certains dans la catégorie des affreux antisémites… Ne riez pas, c’est du sérieux, même que nous voilà embarqués dans deux procès : l’un fait à Utopia Avignon par l’Association Culturelle Juive des Alpilles, l’autre initié par chacun des Utopia de France et de Navarre à l’encontre du Figaro et du chroniqueur Yann Moix. Pour que vous puissiez juger de l’affaire par vous-mêmes, vous trouverez ici l’intégralité de la prose de Moix : Une utopie pourrie ; le texte des gazettes sur le film Le Temps qu’il reste et une première réaction de ceux qui participent à la vie d’Utopia. D’autres suivront, dans les prochaines gazettes, chacun rapportant l’affaire à son vécu propre (vous pouvez d’ailleurs nous écrire votre propre point de vue). Simultanément aux réactions internes à Utopia, nous essaierons de donner des éléments de réflexion, de compréhension (articles, livres, etc.) car c’est un sujet qui ne concerne pas qu’Utopia. Depuis quelques années, les procès en « antisémitisme » fleurissent un peu partout : Mermet, Chomsky, Siné, Edgar Morin, François Cluzet et plein d’autres… font les frais de ce nouveau type de chasse aux sorcières. Pourquoi en arrivons-nous là ? Qu’y a-t-il derrière cette agressivité ?

Lire la suite...