Mot-clé - Nuit fantastique

Fil des billets

vendredi, novembre 17 2017

Nuit Fantastique IX (debriefing)

Nuit-fantastique-2017-web.jpg

Avant de célébrer dignement l’an prochain la dixième édition (n’oubliez pas de nous envoyer vos idées ou vidéos pour que l’on fasse ensemble une dixième édition immémorielle), cette neuvième Nuit Fantastique fut un festin pour les sens (ci-dessous quelques photos qui en donnent un aperçu), la tronçonneuse eut quelques ratés au cours de la nuit mais, malgré la rouille et les caillots de sang coagulés, put finir son ouvrage et nous mener jusqu’à l’aube, massacrés, ensanglantés et hagards comme il se doit, le bruit de la tronçonneuse et les cris stridents de la nuit résonnants encore dans les crânes. L’exposition Famous Monsters de Berhart orna avec tellement de terreur le hall du cinéma qu’il nous concoctera de nouvelles oeuvres pour la dixième édition (en attendant, on ne peut que vous recommander de découvrir son oeuvre, L’esthétique vulgaire Lowbrow art et pop-symbolisme). Cette année, c’était aussi le retour du comeback de l’inénarrable DJ No Breakfast et ses platines diaboliques, sans qui nous n’aurions pas pu rester vivants (et éveillés) jusqu’à l’aube blême.

Lire la suite...

mercredi, novembre 9 2016

Nuit Fantastique VIII (debriefing)

Pumpkin-Trump.jpg

Véritables Trump-la-mort, vous avez comme il se doit fait horreur à cette huitième Nuit Fantastique, hérissant vos mèches rebelles, revêtant de vos horribles-peaux vos carcasses décharnées, bien décidés à faire tripailles… diable, que la nuit fut terrible (ci-dessous quelques photos qui en donnent un aperçu) ! Ygor Von Raph, pour ses daguerréotypes, a cette année pris la liberté de glisser dans vos portraits officiels le portrait de son arrière-arrière-grand-tante, décédée (à nouveau) il y a peu (la tête arrachée de sa poupée préférée ornait par ailleurs le sommet de son fauteuil Louis XV favori), une délicate attention qui n’a pas manqué de faire ressortir vos expressions d’effroi et de terreur. Un grand merci à toute l’équipe du bistrot, et à Gino Niemiz et son comparse Duson Lajoie, sans qui nous n’aurions pas pu rester vivants (et éveillés) jusqu’à l’aube blême.

Lire la suite...

jeudi, novembre 26 2015

Nuit Fantastique VII (debriefing)

Nuit-fantastique-2015.jpgCette septième Nuit Fantastique surpassa une fois de plus les précédentes éditions par l’horrible excellence de vos déguisements, qui cette année furent d’une sophistication glaçante et sanguinolants de raffinement (ci-dessous quelques photos qui en donnent un aperçu). Ygor Von Raph, pour ses daguerréotypes, s’est distingué cette année par l’emploi pour le décors de crâne dégarni et d’animaux empaillés dignes du Bates Motel. Les portraits les plus hurlants de vérité rejoindront les chef d’oeuvres de taxidermie du hall d’apparât d’Utopia Tournefeuille (le tibia d’or revient sans aucun doute au groupe déguisé en personnages de la série animée Scoubidou…). Merci à toute l’équipe du bistrot, et à DJ No Breakfast sans qui nous n’aurions pas pu rester vivants (et éveillés) jusqu’à l’aube blême.

Lire la suite...

mercredi, novembre 12 2014

Nuit Fantastique VI (debriefing)

Nuit-fantastique-2014.jpgCette sixième Nuit Fantastique fut diabolique, comme il se doit. Merci à tous d’avoir revêtu vos parures les plus sanglantes à Utopia Tournefeuille, dont les quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu. Ygor Von Raph avait concocté, pour ses daguerréotypes dans le coin cheminée, un décors digne de vos plus sanglants atours. Les plus affreux et terrifiants portraits viendront orner la crypte du manoir d’Utopia Tournefeuille pour les siècles à venir (il sera ainsi possible de vérifier au fil des ans si parmi les plus fidèles d’entre vous se sont glissés de vrais vampires…).

La plupart d’entre vous ont résisté jusqu’à l’aube, grâce aux bons soins de l’équipe du bistrot qui nous permit de nous repaître sans que goules et autres zombies ne s’entre-dévorent, et grâce aux vinyls diaboliques de DJ No Breakfast et de son âme damnée David Vincent, dont vous pouvez écouter un aperçu ci-dessous.

Lire la suite...

vendredi, novembre 1 2013

Nuit Fantastique V (debriefing)

We-are-what-we-are.jpgUne fois encore nous avons survécu jusqu’au matin blême du premier novembre. Seul le bruit du percolateur perturbait le silence sépulcral des premières heures du jour, réconfort revigorant d’un premier café agrémenté de croissants qui, après une dernière pinte de bon sang, permit à tous les rescapés de recouvrer les forces nécessaires pour aller se blottir sous la couette et tenter d’oublier les horreurs de la nuit. Cette année, les 150 valeureux de la précédente Nuit Fantastique furent rejoints par 100 nouveaux adeptes, grossissant nos rangs d’une deuxième salle ! Le 31 octobre 2014, ce sera donc deux salles qui accueilleront goules, zombies, sorcières et autres vampires. Merci à tous d’avoir revêtu vos parures les plus sanglantes pour cette cinquième Nuit Fantastique à Utopia Tournefeuille, dont les quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu.

Lire la suite...

mercredi, novembre 7 2012

Nuit Fantastique IV (debriefing)

Horribilis.jpgOn tenait à vous remercier pour votre participation à cette quatrième Nuit Fantastique à Tournefeuille, et bravo aux intrépides insomniaques qui sont restés jusqu’au bout (les trois quart de la salle quand même), ce qui leur a permis d’apprécier pleinement le final dantesque qu’on vous avait réservé… Le film surprise était Horribilis (Slither), on avait laissé quelques limaces rouges en guise d’indices sur l’affiche, mais personne n’ayant trouvé, vous êtes condamnés à revenir l’année prochaine à cette même date fatidique du 31 octobre. En attendant, pour bercer vos nuit agitées de cauchemars, vous pourrez toujours écouter cet extrait envoutant du mix de la soirée par DJ No Breakfast en regardant les photos souvenir ci-dessous…

Lire la suite...

mardi, octobre 23 2012

Nuit Fantastique IV

Nuit Fantastique 4Mercredi 31 octobre, de 21h à l’aube blême à Tournefeuille, 5 films dont 1 surprise, des courts-métrages délirants, intermèdes musicaux par DeeJay No Breakfast et un buffet d’enfer concocté par le bistrot… Après le succès de l’année dernière, L’équipe d’Utopia vous a réservé un programme de fête : du gore (bien sûr), un pensionnat anglais hanté avec La maison des ombres, des ados meurtriers dans le délirant Tucker & Dale vs Evil, le plus beau et le plus terrifiant des films de Dario Argento avec le cultissime Suspiria, l’indispensable film surprise et pour finir dans un joyeux bain de sang, l’étonnante Cabane dans les bois. Ajoutez à cela 5 courts métrages, dont la projection en ouverture de Peter, une adaptation de la sublime bande dessinée Peter Pan de Loisel, un court métrage du réalisateur d’Animal Kingdom, un buffet dînatoire et des entractes sonores animées par les musiques inquiétantes de DJ No Breakfast, et vous obtiendrez le cocktail idéal pour frissonner toute la nuit et tenir jusqu’au petit dejeuner.

Plus de détails sur cette page et bande-annonce de la nuit en annexe de ce billet ! Avis aux Twittos pour poster vos photos et discuter des films, le hashtag officiel est #nuitfantastique

samedi, décembre 3 2011

Nuit Fantastique 3e édition [débriefing]

DJ No BreakfastL’équipe du cinéma et du bistrot tient à remercier tous les spectateurs qui ont répondu présents à la Nuit Fantastique dont nous gardons un excellent souvenir. Commençons par une liste non exhaustive des personnes à remercier : la maquilleuse bien sûr qui a passé l’après-midi à apprêter l’équipe, à Elly alias Chromatix (dont l’atelier est basé à Mix’art Myrys) de nous avoir aider pour la décoration du hall avec ses robots futuristes, à DJ Nobreakfast pour ses sets rock-horror qui ont affolé l’assemblée, à Caliman du collectif stéphanois Mes couilles dans ton slip pour la sélection de bandes annonces décalées et bien sûr à tous ceux qui ont joué avec leurs apparences (mention spéciale décerné à l’homme à la plante pour le déguisement, croisement entre le Léon de Besson et un personnage débarqué tout droit d’un film de Lynch). Vos encouragements suite à cette soirée nous ont empli d’énergie pour continuer dans ce sens et en attendant l’an prochain, il reste cette vidéo et ces photos en fin de billet pour vous remémorer cette soirée.

Lire la suite...

mardi, octobre 4 2011

La Nuit Fantastique 3e (clap)

Affiche Nuit Fantastique 2011Pour cette troisième année, nous vous avons concocté l’halloween le plus terrifiant que vous n’ayez pu imaginer. La saison sombre approche tout comme la fin des travaux agraires. Les nuits sont de plus en plus longues, les températures toujours plus fraîches, et il flotte dans les airs comme un parfum de mort. Dans le hall du cinéma apprêté pour l’occasion, on sent le malaise, ce lieu d’habitude si accueillant serait-il devenu un manoir ou un lieu de culte de magie noire ? Vous ne saurez vers quel recoin sombre vous reposer. Si ce n’est peut-être autour de l’âtre qui devrait être inauguré lors de cette nuit, à la lumière de ces quelques flammes vacillantes, propice à l’imagination débridée de quelques conteurs de fables horrifiques et macabres.

Lire la suite...

samedi, janvier 8 2011

La nuit fantastique 2010

nuitfantastiquedef.jpgC'était le 18 décembre à Tournefeuille. Vous étiez là toute la nuit dans le cinéma décoré pour l'occasion. On tient à remercier tous les spectateurs qui ont joués le jeu, vous qui êtes venus déguisés ou encore vous qui nous avait concocté quelques mets de choix pour rester en haleine toute la nuit. Merci aussi à Elly de Mixart Myrys pour ces créations d'androïdes et à Rémi pour son aide précieuse. Votre enthousiasme nous a réjouit. On se donne rendez-vous l'année prochaine pour la nuit d'Halloween cette fois-ci (on laisse le mois de décembre à l'Extrême Cinéma de la Cinémathèque). D'ici là, vos suggestions sont évidemment les bienvenues.

Lire la suite...