Mot-clé - Portes de Gascogne

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, février 12 2010

Non aux Portes de Gascogne, le combat continue !

Samedi 6 mars, chaine humaine de la résistance sur le plateau de la Menude ! Manifestation organisée par le collectif Non aux Portes de Gascogne : départs à pied, à cheval, en fiacre, à 11H à Plaisance (pl.Bombail, la Poste) et à La Salvetat (Intermarché) ; et en voiture à L’Isle en Jourdain à 10h30 (Maison de l’Emploi et de la Formation).

En 2009, le combat mené avec vous a permis de repousser et d'affaiblir un peu plus ce projet démentiel. En 2010, le combat continue. La résistance monte et gronde : destruction d'emplois, tonnes de CO², même l'argument de la taxe professionnelle ne tient plus. Cette année encore, nous avons besoin de vous pour faire définitivement enterrer ce projet. Le samedi 6 mars 2010 le collectif organise une grande chaîne humaine pour le retrait immédiat du projet. Nous vous attendons nombreux. À une semaine des élections régionales ce sera l'occasion de démontrer toute la détermination de la population.

(voir également le billet suivant sur l'historique épique de ce combat titanesque !)

jeudi, juillet 16 2009

Et si le bon sens l'emportait ?

David vs Goliath 2Communiqué du collectif Non aux Portes de Gascogne :

Nous espérons fermement que le Conseil d’Etat nous donnera raison une 2e fois. Ainsi ce projet du Méga centre commercial de Plaisance du Touch ne serait plus qu’un mauvais rêve ! Tous les arguments de ce monde en « crise » vont contre ce gigantisme. Les médias se font l’écho chaque jour de ce modèle dépassé de commerce. Deux exemples d’articles récents : le grand retour du commerce de proximité d’Olivier Saguez ; la fin du modèle des hypermarchés (Alternatives économiques de juin 2009).

Modèle d’autant plus dépassé qu’outre les nuisances écologiques, il détruit l’emploi dans les années qui suivent son implantation. Pour notre bassin, ce serait 3000 emplois détruits. Voilà pourquoi nous sommes confiants dans la sagacité de nos conseillers. Il va de soi que nous restons vigilants.

Merci à tous pour votre soutien, bientôt 500 adhérents, 1200 correspondants, 25000 pétitionnaires. Tous ensemble : commerçants, artisans, élus, citoyens, nous gagnerons la Bataille de la Menude. VENDREDI 2 OCTOBRE EN SOIRÉE À LA SALLE SATGÉ À COLOMIERS : super loto au profit des bientôt ancien combattants de l'association. Retenez votre soirée !!!

Non aux Portes de Gascogne

mercredi, octobre 29 2008

Non aux Portes de Gascogne !

David vs GoliathVenez, dimanche 7 décembre à Tournefeuille, prendre avec nous un petit déjeuner et applaudir aux exploits de David contre Goliath, défiant à main nue la multinationale Simon Invahoe. 1 hyper, 28 grandes surfaces, 138 boutiques… 40 hectares de commerces ! De la folie ! Un collectif citoyen Non aux Portes de Gascogne créé en décembre 2005 s’oppose à ce Projet. Aujourd’hui 300 adhérents, plus de 1000 correspondants ! En octobre 2007, le Conseil d’Etat donne raison aux opposants à ce projet pharaonique, en annulant l’autorisation commerciale des promoteurs pour données erronées sur la zone de chalandise. En réalité ils avaient menti sur cette zone d’attraction en affirmant qu’elle n’exerçait son influence que 25mn autour ! le Conseil d’Etat estime qu’elle est de 40mn, ce qui change tout, vu la surdotation en hypers de l’agglo toulousaine (10% au dessus de la moyenne nationale !)

Dernier coup de théâtre, le 21 octobre 2008, la CNEC accorde de nouveau l’autorisation commerciale à ce projet et ce sans tenir compte l’avis du SMEAT ! Tous les élus des 115 communes concernées, quel que soit leur bord politique s’opposent à ce projet démentiel, (à l’exception de deux représentants des deux communes du projet). leur argument principal est que ce projet déséquilibrerait la région toulousaine sur le plan commercial et sur le plan de la circulation routière (30000 voitures de plus par jour !), un accord d'une importance assez rare pour être soulignée. Eh bien, tenez-vous bien, quand le collectif a posé la question à la CNEC, cette commission répondit qu'elle n’était (soi disant) pas informée ! Ce n’est pas sérieux !

Lire la suite...