vendredi, février 8 2013

Sanofi : le film qui embarrasse la direction

Le 28 janvier devait être projeté un film documentaire des salariés de Sanofi à Utopia Tournefeuille. Sous pression de la direction de Sanofi à l’encontre des salariés et d’Utopia, le film n’a pu être projeté dans son intégralité. Cinq minutes censurées ont été projetées sous la surveillance d’un huissier mandaté par la direction de Sanofi, et Tv-Sol a réalisé un reportage sur le débat qui a suivi, que vous pouvez voir ci-dessous ou sur leur site www.tv-sol.org. Comme chacun sait, « Le pire ennemi du vampire, c’est la lumière », faites circuler le plus possible cette vidéo !

Bien sûr, on ne va pas en rester là vu qu’on a guère apprécié la lettre d’intimidation qu’on a reçu. Prochain rendez-vous mardi 12 mars à Utopia Tournefeuille avec les salariés de Sanofi et la journaliste Anne-Sophie Jacques qui a écrit un excellent article publié sur l’excellent site d’Arrêt sur Images (vive la presse indépendante !). Anne-Sophie Jacques a vu le fameux film et sera en mesure de nous en proposer une version en audiodescription, et on fera peut-être bien une projection surprise… Qu’on se le dise !

Et du coup, nos camarades solidaires d’Utopia Bordeaux et Montpellier vont organiser des soirées de soutien aux salariés de Sanofi, non mais sans blague !

mercredi, novembre 14 2012

Communiqué des Sanofi en lutte

Sanofric.jpgHier, les Sanofi investissaient Utopia Tournefeuille pour l’avant-première du Capital, il était étonnant de constater à quel point le film de Costa-Gavras est proche de la réalité. Parce qu’elle touche à la santé, leur lutte est un symbole, un étendard du bien commun contre la financiarisation. On publie ici leur communiqué, mais allez voir aussi leur site www.scoop.it/t/les-sanofi et signez la pétition sur www.change.org/sanofi :

Depuis plus de 3 ans, Sanofi est en phase dite de « Transforming », une restructuration permanente de la R&D. Aujourd’hui, c’est en détruisant purement et simplement des emplois (fermeture du site de Toulouse, soit 614 emplois et fermeture de la Recherche à Montpellier, soit 200 emplois). Sanofi souhaite concentrer sa recherche sur les sites de Paris, Strasbourg et Lyon, 3 grands pôles d’innovation français (pouvant donc apporter plus d’argent par le biais des subventions dans les caisses de Sanofi), et se désengage de ceux de Montpellier et Toulouse, car, aux dires de la direction, « la région toulousaine ne fait pas partie d’un écosystème fertile ».

Lire la suite...