vendredi, mai 30 2014

Le Maquis expulsé ! Soutenez-les !

Les régions, les conseils généraux, l'état, les villes savent investir dans une culture tape-à-l'œil qui coûte cher à la collectivité. Le maquis c'était l'inverse. Un système de solidarité, participatif, ouvert à tous, culturel, ne nécessitant pas de subventions s'était mis en place et portait ses fruits de jour en jour au Maquis. Mais les politiques n'aiment pas quand les choses leurs échappent. Ils veulent tout contrôler quitte à détruire les initiatives citoyennes. Pourtant elles se multiplient et se multiplieront encore porteuses de valeurs, de sens, de vie plus que n'importe quel système figé. Si les porteurs de ces lieux se font expulsés, ils n'en continuent pas moins d'exister et d'avancer. Ils iront ailleurs et on les soutiendra toujours. La "crise" aidant, on sera toujours plus à venir grossir leur rangs parce qu'il faut inventer de nouvelles manières de vivre, de se faire une belle vie. La survie ne suffit pas ! On veut du pain et des roses aussi ! Alors allons-y soutenons le Maquis, la Chapelle… Tous ces lieux qui se nourrissent d'humanité et non de subventions !

Une vidéo est en ligne ici, sur TV Bruits.

Les habitants du quartier qui les soutiennent ont mis en ligne une pétition que vous pouvez signer en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez suivre pas à pas leur actualité en allant sur leur site guilhermouv.fr


Lire la suite...

jeudi, octobre 20 2011

«Squat, la ville est à nous» Après l'avant première…

Une salle pleine! Certains n'ont pas pu entrer.

 244 personnes, pas un seul élu… SQUAT.gif

Mais on ne désespère pas, peut-être un jour viendront-ils sur le terrain. En tout cas nous sommes ressortis pleins d'entrain et dans une bonne dynamique de cette rencontre avec Christophe Coello le réalisateur du film Squat et nos camarades squaters toulousains. Merci à vous tous d'être venus en nombre et d'avoir soutenu le film. On en a besoin aussi pour que la culture ne se limite pas à quelques avatars…
ça donne envie que l'aventure continue!

Lire la suite...

mardi, octobre 11 2011

La révolution ne sera pas plus télévisée à Toulouse qu'à Wall street…

CREA réquisition« Le peuple a construit ces bâtiments rendons-les à ses enfants » C'est sur cette beau slogan que 130 personnes ont réquisitionné un nouveau bâtiment situé 5 rue Goudouli. Vous connaissez le CREA ? Alors, il est peut-être temps d'aller y jeter un œil. C'est par-là que ça se passe, à deux pas de chez vous et c'est là qu'on a besoin de votre soutien ! Je vous explique… Le CREA  c'est un collectif de gens lambda. Comme vous, comme moi. Quatre petites lettres pour résumer quatre grandes idées : Collectif pour la Réquisition, l'Entraide et l'Autogestion. Tout un programme bien plus clair que certaines politiques publiques, celle du logement social, notamment. Le principe est simple. Il ne s'agit pas de déloger Pierre pour loger Paul.

Lire la suite...

lundi, octobre 3 2011

Squats Toulousains. L'émergence en voie de disparition? Et bien non!

Hey, la Mairie de Toulouse! On aimerait comprendre… 9_la_charmante_standardiste.jpg

Comment se fait-il qu'en deux mois et demi, vous n'ayez pas trouvé le temps de répondre au courrier d'Émergence et de les recevoir?
Alors on préfère expulser au lieu de dialoguer? Noyer l'Émergence dans l'œuf? Ce petit squat bien sympa et convivial qui n'avait que quelques mois d'existence… Un lien vers démosphère et la pétition en ligne! Et vous pouvez rencontrer l'équipe de l'Émergence le 18 octobre lors de la projection du film squat!

Lire la suite...