Mot-clé - Terrains-familiaux

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, mai 30 2014

Le Maquis expulsé ! Soutenez-les !

Les régions, les conseils généraux, l'état, les villes savent investir dans une culture tape-à-l'œil qui coûte cher à la collectivité. Le maquis c'était l'inverse. Un système de solidarité, participatif, ouvert à tous, culturel, ne nécessitant pas de subventions s'était mis en place et portait ses fruits de jour en jour au Maquis. Mais les politiques n'aiment pas quand les choses leurs échappent. Ils veulent tout contrôler quitte à détruire les initiatives citoyennes. Pourtant elles se multiplient et se multiplieront encore porteuses de valeurs, de sens, de vie plus que n'importe quel système figé. Si les porteurs de ces lieux se font expulsés, ils n'en continuent pas moins d'exister et d'avancer. Ils iront ailleurs et on les soutiendra toujours. La "crise" aidant, on sera toujours plus à venir grossir leur rangs parce qu'il faut inventer de nouvelles manières de vivre, de se faire une belle vie. La survie ne suffit pas ! On veut du pain et des roses aussi ! Alors allons-y soutenons le Maquis, la Chapelle… Tous ces lieux qui se nourrissent d'humanité et non de subventions !

Une vidéo est en ligne ici, sur TV Bruits.

Les habitants du quartier qui les soutiennent ont mis en ligne une pétition que vous pouvez signer en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez suivre pas à pas leur actualité en allant sur leur site guilhermouv.fr


Lire la suite...

samedi, novembre 13 2010

Un terrain pour ma famille : la vidéo de la rencontre

Après la projection d’Un terrain pour ma famille, documentaire de Francis Fourcou très émouvant, qui parle de vraie cohésion sociale, nous retrouvons dans ce petit-déjeuner-débat (vidéo en fin de billet) la même sensibilité, mais aussi les émotions traduites par Robert Ziegler, président de l’association Goutte d’Eau, et Hélène Desmettre, adjointe à la mairie de Tournefeuille qui a créé depuis déjà un certain temps ces terrains familiaux. Un petit bout de terre à louer, juste assez pour 5 ou 6 caravanes sur lequel on a construit un bloc sanitaire, et parfois une pièce à vivre. Ces terrains n’auraient probablement jamais vu le jour sans le SIEANAT. Ce film raconte aussi ses combats, et ses réalisations.

Lire la suite...