Mot-clé - festival

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, décembre 19 2011

21 Décembre 2011 : Le jour le plus long...

Le jour le plus longDans le cadre du “Jour le plus court”, première fête du court métrage mise en place par le CNC le 21 décembre 2011, le collectif toulousain Ciné 2000 organise son “Jour le plus long” :

Un parcours cinématographique du combattant de 10h à 6h du mat’.
Des films qui montrent les dents et faits avec les tripes.
Une promenade entre lieux et collectifs qui oeuvrent au quotidien.
Des projecteurs déambulatoires qui partent à l’abordage des murs de la ville.
Des génériques de films en concert rock’n’roll et puis une nuit entière devant des films…

Lire la suite...

lundi, novembre 21 2011

Les contes du chaos

zone libreSamedi dernier pour l’ouverture du festival Origines Contrôlées, la scène de la bourse du travail s’est enflammée au son électrique de Zone libre, et aux rimes uppercut de Casey vs B-James. On ne peut pas dire que le mariage incestueux du rock et du rap soit nouveau, on se rappelle de Run DMC et Aerosmith, comme des Svinkels et surtout la fusion de Rage against the machine, pilotée par le phrasé de Zach de la Rocha et le son métal de Tom Morello. Mais là je dois bien avouer que quelque chose s’est passé. Le projet Libre Zone ce n’est pas moins que les guitares acérées de Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir) et de Marc Sens (guitariste de Yann Tiersen). Leur rock y est prodigué en urgence avec quelques expérimentations un peu noises signées par Marc Sens. Cyril Bilbeaud (ex-Sloy) y tient les baguettes. Puis bien sûr  Casey, la bête androgyne qui s’impose dans un milieu très testostérone, avec à ses côtés B-James, son complice d’Anfalsh.

Lire la suite...

mardi, mars 10 2009

3ème édition du festival " foutez-leur la paix ! "

Je sais je me répète, il y a déjà eu un texte écrit à ce sujet mais voilà cette fois ci c'est différent puisque c'est moi qui l'écrit... oui j'avoue je m'étais contenté de copier-coller le texte des copains de "la guerre tue"...

A dire vrai, j'avais prévu de réécrire un texte avant même d'avoir publié le premier, car le blog étant ce qu'il est, je me doutais bien que les bilets de mes collègues (pas moins intéresants) auraient vite fait de recouvrir le mien...

Lire la suite...

jeudi, février 19 2009

Un festival contre la guerre

Faire la fête pour arrêter la guerre… Quelle drôle d'idée nous direz-vous ?! Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas mettre à profit notre inspiration artistique pour dire clairement non aux va-t-en-guerre d'ici et d'ailleurs ? Pourquoi ne pas laisser aller nos imaginations délirantes pour contrer les logiques froides et mortifères des fabricants de canons et de ceux qui les utilisent. Alors oui : un grand concert, une exposition d'affiches, des soirées culturelles, des projections sur les facs pour afficher notre opposition à la guerre au travers de l'expression artistique.

Faire la fête, mais pas seulement…
« Foutez-leur la paix ! » c'est aussi et surtout un festival où l'on pose la question des logiques de guerre impérialistes au centre des débats. Il sera l'occasion d'échanger nos points de vue, de discuter des différents conflits internationaux, et notamment de la place que la France y prend. Car si la guerre est une horreur, reste qu'il nous faut en comprendre les raisons et les logiques pour mieux se positionner et mieux les combattre. Le collectif La guerre tue invite donc toutes celles et tous ceux qui sont prêts à venir discuter de ces questions à se rejoindre lors du festival et montrer expressément notre refus des politiques guerrières. Souvenons-nous de la résistance à la guerre du Vietnam, souvenons-nous des millions de gens dans la rue contre la guerre du pétrole en Irak : ces deux exemples illustrent la possibilité mais aussi la nécessité de construire un mouvement antiguerre massif, populaire et organisé. Pour cela, il nous faut des mots d'ordre clairs qui rassemblent et dénoncent les responsables de l'escalade guerrière. De même, nos voix doivent porter la solidarité jusque dans les pays où des peuples résistent pour leurs droits, leur dignité, leur survie.

Lire la suite...

mercredi, juin 25 2008

Solstice

Avec l'été déboulent sur nos écrans et sous vos yeux ébahis, très en avance cette année, quelques petites merveilles cannoises : Un conte de Noël toujours à l'affiche, la semaine dernière sortaient les désopilants et bouleversants Eldorado et Monsieur Horten, la magnifique Valse avec Bashir sort aujourd'hui, et nous avons en approche Le voyage aux Pyrénées des frères Larrieu, Les sept jours de Ronit Elkabetz, et Une histoire italienne de Marco Tullio Giordana. En août, nous aurons l'immense plaisir de vous présenter une superbe découverte, un premier film français d'une beauté et d'une perfection indicibles : Versailles de Pierre Schoeller (retenez ce nom…). Vous pourrez voir également le nouveau chef d'œuvre des Dardenne brothers (un vrai métronome ces deux-là : un film, un chef d'œuvre, un film, un chef d'œuvre…) : Le Silence de Lorna.

Lire la suite...

vendredi, juin 13 2008

Journées de préparation du Festival Camino

Venez participer aux Rencontres de préparation du Festival Camino le 28 et 29 juin avec Pierre Rabhi et François Plassard, au Lac des Pêcheurs de Tournefeuille. Il ne s'agit pas du festival mais le programme revêt déjà quelques bons moments en perspective, pour engager avec tous une véritable création collective : conférences, films, ateliers et concert avec Salvador Paterna… pour découvrir ce que la culture de la non-violence apporte à l'humanité et à la terre nourricière. Plus d'informations sur le site www.acse.info.