Mot-clé - petit dejeuner

Fil des billets

mercredi, septembre 6 2017

Dimanche 10 à 10h IRRINTZINA! Le cri de la génération climat…

Un film qui donne du courage! Des luttes non violentes, galvanisantes… ça existe! Il suffit de les rejoindre pour qu'elles soient encore plus efficaces. Alors? On vous attend? Vous amenez les croissants, on prépare le café!?

 

 

Lire la suite...

mercredi, mars 4 2015

Un week-end tout en gourmandises… dans le coin cheminée, à Tournefeuille!

SAMEDI 7 MARS 12h: Auberge espagnole avec LES CASSEROLES ENCHANTÉES. Chacun amène une bonne chose à partager. On mange, on boit, on rigole, on chantonne!

DeMain_DiscoSoupele7mars19h30_20140620114258_20140623160509.png

DIMANCHE 8 MARS: rencontre avec DISCOSOUPE! Petit déjeuner: amenez des viennoiseries, on fournit le café. 10h projection "les glaneurs et la glaneuse" suivi d'une discussion sur les discosoupes, le gaspillage alimentaire…. 

timthumb.jpg

Lire la suite...

vendredi, janvier 6 2012

Merci pour le réveillon, les auberges espagnoles continuent!

auberge_espagnole.jpgNotre réveillon de noël était délicieux (recettes et photos, ici bas, à l'appui!). Mais les plus beaux moments sont ceux que l'on ne photographie pas, trop absorbés à les vivre. Pour prolonger ce moment de convivialité, des auberges espagnoles sont organisées tous les samedi midi du mois de janvier.

N'hésitez pas à nous y rejoindre dans le coin cheminée avec votre pique-nique à partager!

Lire la suite...

mercredi, décembre 14 2011

Auberges espagnoles

Le samedi midi à Tournefeuille, le Bistrot étant fermé, on vous invite à partager avec nous votre pique-nique sorti du panier. L’équipe d’Utopia prépare un bon café, on s’installe tous ensemble près de la cheminée, on papote des films qu’on a aimés, on échange nos idées. C’est l’occasion d’oser demander tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Utopia sans jamais avoir trop eu le temps de le demander (lors des caisses mouvementées du samedi soir, par exemple).

Lire la suite...

jeudi, novembre 10 2011

La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juarez

Paco-Ignacio-Taibo-II.jpgNous vous proposons à l’écoute l’enregistrement de la rencontre du 9 octobre dernier à Tournefeuille, dans le cadre de Toulouse Polar du Sud, avec le grand Paco Ignacio Taibo II (auteur prolifique et incontournable du polar Mexicain), Marc Fernandez (journaliste - réalisateur), Patrick Bard (photojournaliste - romancier), et Carlos Salem (journaliste - romancier), autour du film La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juarez.

Si vous utilisez iTunes, cliquez sur ce lien ; sinon, entrez l’adresse suivante dans votre agrégateur préféré http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-Ciudad_Juarez-Tournefeuille-2011.xml ; vous pouvez également écouter l’enregistrement en ouvrant la liste de lecture avec VLC ; ou dans le lecteur en annexe de ce billet.

Lire la suite...

samedi, novembre 13 2010

Un terrain pour ma famille : la vidéo de la rencontre

Après la projection d’Un terrain pour ma famille, documentaire de Francis Fourcou très émouvant, qui parle de vraie cohésion sociale, nous retrouvons dans ce petit-déjeuner-débat (vidéo en fin de billet) la même sensibilité, mais aussi les émotions traduites par Robert Ziegler, président de l’association Goutte d’Eau, et Hélène Desmettre, adjointe à la mairie de Tournefeuille qui a créé depuis déjà un certain temps ces terrains familiaux. Un petit bout de terre à louer, juste assez pour 5 ou 6 caravanes sur lequel on a construit un bloc sanitaire, et parfois une pièce à vivre. Ces terrains n’auraient probablement jamais vu le jour sans le SIEANAT. Ce film raconte aussi ses combats, et ses réalisations.

Lire la suite...

mercredi, mai 5 2010

Et si on pique-niquait tous ensemble le 6 juin ?

À vos fourneaux : c'est la fête à la Gazette ! Rendez-vous à 10h pour un petit déjeuner partagé suivi d'un ou plusieurs films surprise puis d'un pique-nique autogéré dans les jardins d'Utopia Tournefeuille ! Chaque mois, un des temps forts de notre vie à Utopia, c'est l'arrivage de la gazette. C'est un moment d'émotion impatiente: elles nous arrivent dans un grand camion, bien ficelées sur leurs palettes, sagement alignées, et nous n'avons qu'une envie: en démailloter une au plus vite pour voir le fruit de notre travail. On l'épluche, le regard critique, guettant les coquilles qu'on aurait pu oublier, la qualité de l'impression… C'est pas rien ces 70 000 exemplaires qui partent comme des p'tits pains.

Lire la suite...

samedi, janvier 30 2010

Quelques explications… tardives, j'en conviens.

Il y a un peu plus d'un mois, le 13 décembre, vous étiez peut-être présent à Tournefeuille pour la projection du film Un racisme à peine voilé. La projection était suivie d'une rencontre avec le réalisateur et le collectif Générations spontanées, collectif féministe militant entre autres contre la loi interdisant l'accès à l'école aux jeunes filles qui, de gré ou de force, ont décidées de porter le voile. Le documentaire portant sur ce thème, le débat en a fait de même.

Dans les semaines qui ont suivi cette rencontre nous avons reçus plusieurs doléances (dont une lettre) concernant cet événement. À en croire des témoins, ce qu'il s'est passé dans la pénombre de la salle 4 ce dimanche matin relève plus de l'affrontement que de la rencontre...

Lire la suite...

lundi, novembre 9 2009

Samson & Delilah

Ah... Samson & Delilah...

Autant vous dire que, depuis que j'ai vu ce film à Cannes, j'ai attendu sa sortie, et espéré qu'il trouve un distributeur afin qu'il puisse faire partie de notre programmation. C'est maintenant chose faite, grâce à Why Not Productions qui ont eu le courage de défendre le film, après moultes péripéties que je ne vous raconterai pas ici, car nous aurons l'occasion d'en discuter ensemble au cours du Petit-Déjeuner Découverte organisé à Tournefeuille le 22 Novembre, juste avant la sortie du film...

Mais pour continuer à vous mettre l'eau à la bouche, pour vous donner encore plus envie de venir voir ce film et de venir en discuter avec nous, voici une interview de son réalisateur, Warwick Thornton, ainsi qu'une petite note de sa productrice au sujet de la sortie du film en Australie.

Lire la suite...

mercredi, octobre 28 2009

LATINO-DOCS

En prévision du petit-déjeuner qui aura lieu à Utopia Tournefeuille le Dimanche 8 Novembre, et pour lequel nous projetterons l'excellent documentaire Campesinos, histoire(s) d'une résistance, voici un petit texte de présentation du Festival Latino-Docs dans le cadre duquel aura lieu ce petit-déjeuner, ainsi que le programme des autres manifestations du Festival...

Lire la suite...

- page 1 de 2