Mot-clé - résistance

Fil des billets

vendredi, mai 30 2014

Le Maquis expulsé ! Soutenez-les !

Les régions, les conseils généraux, l'état, les villes savent investir dans une culture tape-à-l'œil qui coûte cher à la collectivité. Le maquis c'était l'inverse. Un système de solidarité, participatif, ouvert à tous, culturel, ne nécessitant pas de subventions s'était mis en place et portait ses fruits de jour en jour au Maquis. Mais les politiques n'aiment pas quand les choses leurs échappent. Ils veulent tout contrôler quitte à détruire les initiatives citoyennes. Pourtant elles se multiplient et se multiplieront encore porteuses de valeurs, de sens, de vie plus que n'importe quel système figé. Si les porteurs de ces lieux se font expulsés, ils n'en continuent pas moins d'exister et d'avancer. Ils iront ailleurs et on les soutiendra toujours. La "crise" aidant, on sera toujours plus à venir grossir leur rangs parce qu'il faut inventer de nouvelles manières de vivre, de se faire une belle vie. La survie ne suffit pas ! On veut du pain et des roses aussi ! Alors allons-y soutenons le Maquis, la Chapelle… Tous ces lieux qui se nourrissent d'humanité et non de subventions !

Une vidéo est en ligne ici, sur TV Bruits.

Les habitants du quartier qui les soutiennent ont mis en ligne une pétition que vous pouvez signer en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez suivre pas à pas leur actualité en allant sur leur site guilhermouv.fr


Lire la suite...

mercredi, janvier 1 2014

Meilleurs voeux transatlantiques !

Voeux-2014.jpg


Si 2013 est parti en quenelle, l’année 2014 commencera-t-elle en quenouille ?
Ça dépend de nous car les élections européennes de mai vont peser lourd dans les négociations du traité commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis (TAFTA/TTIP). On vous souhaite une bonne année 2014, ainsi qu’a Edward Snowden et ses futures révélations (beaucoup sont encore à venir… ne manquez pas la soirée du 31 janvier à Utopia Toulouse avec les Amis du Monde Diplomatique et une nouvelle projection de Terms and conditions may apply), et à tous les lanceurs d’alertes et journalistes qui risquent leur peau pour sauver la nôtre. On en profite pour vous glisser quelques liens pour s’informer en ce début d’année :

http://www.reporterre.net/spip.php?article5001

http://blogs.mediapart.fr/blog/annie-lasorne/191113/les-bonnes-raisons-de-stopper-tafta

http://www.laquadrature.net/fr/trans-atlantic-free-trade-agreement

http://stoptafta.wordpress.com

vendredi, octobre 25 2013

Reprenez le contrôle de vos données personnelles !

Terms-and-conditions-may-apply.jpgLe futur règlement européen protégeant notre vie privée est menacé par le lobby des géants de l’Internet, qui analysent tout ce que nous regardons et disons en ligne. Actuellement, c’est par une directive de 1995 que l’Union européenne protège la vie privée des européens sur Internet. Le 21 octobre, la commission parlementaire « libertés civiles » (LIBE) a adopté un ensemble d’amendements modifiant la version initiale du règlement. Cette nouvelle version sera négociée entre les rapporteurs de la commission LIBE et chaque État Membre. Ces négociations sont prévues pour se conclure en mars 2014. Si elles aboutissent à un texte de compromis, il devra être adopté par le Parlement européen en session plénière, durant laquelle de dernières modifications pourront être proposées par l’ensemble des députés européens. Des citoyens soutenus par La Quadrature du Net ont lancé un site Internet qui permet de s’informer simplement sur les enjeux du futur règlement et propose des solutions : controletesdonnees.net.

Lire la suite...

samedi, mars 30 2013

Analyse de l'ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier

Ça fait peur, mais vidéo à voir absolument (jusqu’au bout) pour s’informer sur les implications de l’ANI sur le code du travail : 14 mars dernier à Argelès-sur-mer, analyse par Gérard Filoche de l’accord entre le MEDEF et trois syndicats minoritaires (sur 8).

vendredi, février 8 2013

Sanofi : le film qui embarrasse la direction

Le 28 janvier devait être projeté un film documentaire des salariés de Sanofi à Utopia Tournefeuille. Sous pression de la direction de Sanofi à l’encontre des salariés et d’Utopia, le film n’a pu être projeté dans son intégralité. Cinq minutes censurées ont été projetées sous la surveillance d’un huissier mandaté par la direction de Sanofi, et Tv-Sol a réalisé un reportage sur le débat qui a suivi, que vous pouvez voir ci-dessous ou sur leur site www.tv-sol.org. Comme chacun sait, « Le pire ennemi du vampire, c’est la lumière », faites circuler le plus possible cette vidéo !

Bien sûr, on ne va pas en rester là vu qu’on a guère apprécié la lettre d’intimidation qu’on a reçu. Prochain rendez-vous mardi 12 mars à Utopia Tournefeuille avec les salariés de Sanofi et la journaliste Anne-Sophie Jacques qui a écrit un excellent article publié sur l’excellent site d’Arrêt sur Images (vive la presse indépendante !). Anne-Sophie Jacques a vu le fameux film et sera en mesure de nous en proposer une version en audiodescription, et on fera peut-être bien une projection surprise… Qu’on se le dise !

Et du coup, nos camarades solidaires d’Utopia Bordeaux et Montpellier vont organiser des soirées de soutien aux salariés de Sanofi, non mais sans blague !

mercredi, janvier 30 2013

Veolia attaque Water makes money !

Le 14 février 2013 s’ouvre à Paris le procès en diffamation intenté par Veolia contre le film Water makes money qui osait parler en 2010 des pratiques des multinationales de l’eau. Sur le banc des accusés, l’association La mare aux canards qui a distribué le film en France, et Jean-Luc Touly, ancien cadre de chez Veolia. La mare aux canards nous a déjà confié Mains brunes sur la ville en Vidéo en Poche, Water makes money entre à son tour au catalogue (5€, sans DRM et en HD), 73% des recettes sont reversées à l’association La Mare aux Canards, un bon moyen de s’informer tout en les soutenant. Qu’on se le dise et répète, le pire ennemi du vampire, c’est la lumière ! (voir le communiqué de l’équipe du film).

Lire la suite...

dimanche, décembre 16 2012

Fiscalité, la fuite des cerveaux…

Pop_corn-Montebourg.jpgAlors que le gouvernement Ayrault dépense sans compter (1 million d’euros) à Notre Dame des Landes pour taper sur ses compatriotes (« minable », vous avez dit « minable » ?), que les salariés de Sanofi et d’ArcelorMittal ne voient toujours pas l’ombre d’une solution poindre pour les sauver des prédateurs de la finance, Jérôme Cahuzac s’enfonce et creuse encore, devenant malgré lui le révélateur d’une dérive des politiques fiscales qui ont petit à petit dépouillé l’État et mis en danger le bien commun, valeur essentielle à la cohésion et au progrès de la société. Le gouvernement sabre dans les dépenses publiques à loisir, mais n’est pas prêt de s’attaquer aux paradis fiscaux, il préfère donner un chèque en blanc aux fossoyeurs d’ArcelorMittal via le crédit impôt recherche. Le dernier live de la rédaction de Médiapart est indispensable à voir pour comprendre ces mécanismes et leurs implications (au passage, si vous savez pas quoi offrir pour Noël, un abonnement à Médiapart et Les Nouveaux Chiens de Garde en Vidéo en Poche seraient du meilleur effet…).

Lire la suite...

mercredi, novembre 14 2012

Communiqué des Sanofi en lutte

Sanofric.jpgHier, les Sanofi investissaient Utopia Tournefeuille pour l’avant-première du Capital, il était étonnant de constater à quel point le film de Costa-Gavras est proche de la réalité. Parce qu’elle touche à la santé, leur lutte est un symbole, un étendard du bien commun contre la financiarisation. On publie ici leur communiqué, mais allez voir aussi leur site www.scoop.it/t/les-sanofi et signez la pétition sur www.change.org/sanofi :

Depuis plus de 3 ans, Sanofi est en phase dite de « Transforming », une restructuration permanente de la R&D. Aujourd’hui, c’est en détruisant purement et simplement des emplois (fermeture du site de Toulouse, soit 614 emplois et fermeture de la Recherche à Montpellier, soit 200 emplois). Sanofi souhaite concentrer sa recherche sur les sites de Paris, Strasbourg et Lyon, 3 grands pôles d’innovation français (pouvant donc apporter plus d’argent par le biais des subventions dans les caisses de Sanofi), et se désengage de ceux de Montpellier et Toulouse, car, aux dires de la direction, « la région toulousaine ne fait pas partie d’un écosystème fertile ».

Lire la suite...

jeudi, octobre 25 2012

Menace sur l'Agora ! Help ! Protégeons notre liberté d'expression !

Tracts-interdits.pngComment serait né et aurait survécu Utopia sans la Gazette, sans sa distribution minutieuse que nous organisons chaque mois depuis des années. Comment les petites compagnies théâtrales, les jeunes groupes de musique pourraient-ils se faire connaître sans la possibilité de diffuser leurs programmes de la main à la main ? L’huile de coude, aller à la rencontre de leur public, c’est souvent la seule méthode pour émerger, démarrer un projet quand on n’est pas riche, qu’on a pas les moyens de payer une agence de com, des annonces, pas un gros lobby friqué derrière. De même comment les associations militantes, bénvoles, peuvent faire connaître un point de vue différent si on leur enlève cet outil ? Enlever la possibilité de tracter à tous ceux-là c’est comme confisquer la fronde de David et le laisser démuni face à Goliath ! Or, ce genre d’interdictions se multiplient, même plus le droit de pétitionner bientôt ! Et si nous pétitionnions ensemble ?

Lire la suite...

mercredi, octobre 24 2012

Bravo les Islandais !

Samedi dernier, les Islandais ont dit « Oui » au projet de nouvelle constitution pour leur pays. Plus de 68% des votants ont validé le texte élaboré par une assemblée de 25 citoyens élus par le peuple (lire l’article sur latelelibre.fr).

Jeudi 22 novembre à Toulouse, débat avec Dorine Brun et Julien Meunier, les réalisateurs, et le Front de Gauche après la projection de La cause et l’usage, film édifiant sur les faiblesses de nos processus démocratiques à travers l’élection très controversée de Serge Dassault en Corbeil-Essonnes.

- page 1 de 4