Mot-clé - témoignage

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, octobre 19 2012

Il peignait une pirogue… (témoignage)

Jérôme est venu nous voir il y a deux jours avec un enregistrement qu’il avait fait il y a quelques années de cela, une rencontre très belle qui fait écho au film La Pirogue qu’on vous propose cette semaine à Toulouse. On laisse la parole à Jérôme et à son enregistrement qu’on vous livre brut, à écouter en fin de billet : « c’était en 2006, Je l’ai rencontré en me promenant sur la route qui longe le chantier vers la sortie de la ville, il peignait une pirogue. J’étais repassé le voir plusieurs fois, on avait déjà parlé de l’émigration, je savais qu’il avait tenté l’aventure. Je lui ai demandé s’il serait d’accord pour me raconter son voyage, pour répondre à mes questions, et pouvoir l’enregistrer afin de permettre à ceux qui partageraient ma curiosité, d’essayer de comprendre pourquoi et comment on pouvait prendre de tels risques. Le rendez vous fut pris dans son quartier. Après m’avoir présenté toute sa famille, offert à boire, à manger, proposé de partager sa chambre, nous sommes allés nous assoir au bord des rizières, pour être plus tranquilles. Au loin, les femmes travaillaient, les enfants jouaient. Merci a toi… » Merci à toi Jérôme pour nous avoir offert de diffuser ce témoignage.

samedi, mars 17 2012

« La grande restauration », entretien avec Pierre Cadars

La Grande IllusionLe 15 février 2012, sortait la copie restaurée inédite du chef d’œuvre intemporel de Jean Renoir : La Grande Illusion. On doit ce travail de restauration à la Cinémathèque de Toulouse et à Studio Canal qui ont numérisé le négatif nitrate pour redonner son éclat originel au film. Mais ce travail n’aurait pu voir le jour sans les archives nationales russes (Gosfilmofond) qui ont permis le retour de ce négatif en France.

A compter du 21 mars 2012, vous pourrez (re)découvrir cette merveille en 35mm sur les écrans d’Utopia à Toulouse puis à Tournefeuille. Mais en attendant, pour en savoir plus sur Jean Renoir et surtout sur cette restauration, vous pouvez écouter, en annexe de ce billet, l’émission 35mm de plus diffusée sur l’antenne de Radio Radio où l’animateur Thomas Cuvelier s’entretient avec Pierre Cadars, ancien délégué général de la Cinémathèque de Toulouse.

Lire la suite...

vendredi, octobre 9 2009

« Les bobines de mon film sont arrivées à Ramallah, sans moi »

Simone Bitton, racontait aujourd'hui de Jérusalem, sur le site de Rue89, le parcours chaotique pour présenter son film Rachel ce soir à Ramallah (nous recevrons Simone Bitton pour l'avant-première de son film mardi 20 octobre à 20h30 à Toulouse). Voici son texte qu'il nous semblait utile de reproduire ici :

« Les bobines de Rachel sont arrivées à Ramallah ! Sans moi pour le moment, mais je les rejoindrai bientôt. Il faut savoir qu'en tant que citoyenne israélienne, je n'ai le droit de me rendre dans ville palestinienne de Cisjordanie. La raison officielle de cette interdiction relativement récente est sécuritaire : l'armée considère que tout civil israélien circulant dans une ville palestinienne est une cible ambulante de kidnapping ou d'assassinat. C'est arrivé, même si les cas sont très rares et se comptent sur les doigts d'une seule main en dix ans. La seconde raison de cette interdiction, c'est bien sûr d'empêcher toute relation d'amitié ou de solidarité, et de transformer en délinquants les Israéliens de mon espèce, qui s'obstinent à vouloir montrer aux Palestiniens un autre visage que celui des soldats qui les assiègent et les humilient.

Lire la suite...