Mot-clé - ubuesque

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, janvier 3 2011

Tartuffe au Far-West

« On est dans l’Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende ». Ça vous rappelle quelque chose ?… C’est bien sûr la morale de L’homme qui tua Liberty Valence, et peut-être celle du western en général. Ça pourrait être celle de Faites le mur et de l’univers moins impitoyable mais plus nocturne des arts de la rue. Vu à Utopia Toulouse, dans une salle 2 pleine comme un œuf, ce jeudi 30 décembre…

Lire la suite...

dimanche, juin 6 2010

Sans Pop-corn, sans Pub, sans 3D… et sans grosses lunettes qui vous donnent l’air con

Pour sûr, on n’est pas vraiment copains avec la 3D, cette nouvelle bulle technologique rendue incontournable par l’effet jack-pot d’Avatar conjugué à l’obsession des industriels de nous fourguer toujours plus de camelote. Un avatar calamiteux qui, après avoir tourné la tête des grands circuits de diffusion, est en train de rendre maboul les élus du peuple de gauche dont il faut bien convenir, hélas, qu’ils n’en sont pas, dans certaines régions viticoles, à leur première crise de delirium tremens. Il n’étonnera personne que ce soit le cas à Bordeaux où, à l’issue de libations effrénées, le Conseil Régional s’est mis en tête de prêter la main et un argent public devenu rare (c’est bien ce qu’ils nous cornent aux oreilles chaque jour) au plus large développement possible de la 3D. Il se confirme, en effet, dans un article paru dans le journal Sud-Ouest du 12 mai, qu’un troisième cinéma, le Jean Eustache (pauvre Jean Eustache !), cinéma associativo-municipal bien connu à Pessac dans la banlieue de Bordeaux, ne fait pas mystère, malgré son statut de salle publique subventionnée classée Art et Essai, de son impatience ardente à pouvoir bénéficier, comme les grands groupes, de cette attraction à 95 000 euros, avec cette nuance de taille que l’argent de cette imbécillité serait pris directo dans la poche du contribuable pour donner du relief à une industrie qui nous gave déjà de sous-produits US…

Lire la suite...

mercredi, mars 3 2010

Mort aux vaches !

VachesDescente de police musclée dans l'entre-deux-mers à Saint-Pierre-de-Bat, petit village de quelques dizaines d'habitants. Sept gendarmes puissamment armés, précédés, parait-il, d'un char Leclerc et couverts par trois Rafales invendables à l'étranger, ont frappé à l'heure du laitier chez Yvette de Giacinto, éleveuse, pas tout à fait française, à la retraite. Le crime de la bougresse, surprise en plein sommeil : avoir touché une rétro-commission dans l'affaire des frégates livrées à Taïwan ? Avoir peut-être spéculé à mort contre l'euro à l'occasion de la crise grecque ? Ou, pire encore… avoir vendu du lait aux épiciers terroristes de Tarnac ?

Que nenni ! Le crime de la retraitée : avoir hébergé trois vaches sans papiers dans son étable. Trois vaches de bonne lignée nationale puisqu'il s'agit de trois blondes d'Aquitaine. Trois blondes condamnées à mort par le préfet, au prétexte que notre retraitée n'est pas en mesure de présenter des certificats de vente. Trois blondes qui sont devenues les copines d'Yvette… Il est encore temps de signer la pétition pour tirer ses trois copines Francine, Amélie et Marguerite, du couloir de la mort… (voir l'article dans Sud-Ouest)