RUE DES CASCADES

Maurice DELBEZ - France 1964 1h32mn - avec Madeleine Robinson, Serge Nubret, René Lefèvre, Lucienne Bogaert… et plein de mômes épatants !... Scénario de Jean Cosmos et Maurice Delbez, d'après le roman Alain et le Nègre, de Robert Sabatier. Pour les enfants à partir de 8 ans.

Pas facile de trouver un film ancien pour les enfants avec la conviction qu'il va emballer les gamins d'aujourd'hui… Eh bien on a dégoté la perle rare avec ce Rue des cascades qui remonte à 1964 et qui est une vraie découverte, passée à la trappe tout de suite après sa sortie pour cause sans doute de liberté de ton un peu trop décoiffante.

Il ne faut rater sous aucun prétexte ce film vraiment étonnant, qui restitue avec une justesse permanente et une chaleur communicative le petit monde qui évolue dans le quartier populaire de Belleville et nous fait revivre l'atmosphère si particulière de ce coin de Paris qui ressemblait encore à un village, aujourd'hui disparu. Le réalisateur nous fait suivre avec tendresse et drôlerie les aventures de ces gamins de la butte, espiègles et gouailleurs, incroyablement attachants.
Mais si le film s'adresse à un public familial, il n'en aborde pas moins des thèmes qui ne se cachent pas d'être graves, et en particulier la question du racisme, dans une France encore aux prises avec les remous de la décolonisation. À travers l'histoire d'amour entre une femme blanche et un homme noir, Rue des cascades est un beau et émouvant plaidoyer pour la liberté d'aimer. Splendide !