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ÇA NE PASSE PAS !
Nous vous avions annoncé dans notre dernière gazette Une Soirée de clôture pour l’ouverture pour la deuxième quinzaine de juin. Tout devait être réglé, les habitants et visiteurs du quartier de la Manutention, les festivaliers, tout le monde retrouverait la liberté de circuler le soir et le bonheur ...

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : DE L’ABSURDE FAISONS TABLE RASE !
Jamais l’ambiance d’une assemblée générale du collectif n’a été aussi détendue. Détail important : les termes d’arbitraire, grotesque, ubuesque,….pour qualifier la décision de fermeture du passage ont cédé la place à des propos conciliants, bienveillants et un tantinet vigilants pour...

Le passage du Verger Urbain V : le dénouement ?
Rappel pour celles et ceux qui ont pris 9 mois de vacances.Le Verger Urbain V, passage principal pour accéder au quartier de la Manutention est, depuis juillet 2018,  géré par les services des jardins de la ville et se trouve fermé théoriquement à 20h00 (mais de fait plutôt vers 19h30) l’hiver ...

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous : Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou ca...

À nos amis festivaliers, qu’est-ce donc que Rosmerta ?
Afin de palier aux carences des services de l’État en matière d’hébergement des réfugiés, l’association Rosmerta, composée de plusieurs centaines de citoyens bénévoles, occupe depuis fin décembre un bâtiment de 400 m² pour y mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles avec enfants en bas...

SÉANCE UNIQUE LE VENDREDI 15 JUIN À 20H30 (en complément Avec le sang des autres de Bruno Muel) suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Christine Thépénier

DISPARAISSEZ LES OUVRIERS !

Christine THÉPÉNIER et Jean-François PRIESTER
France 2011 1h18 -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DISPARAISSEZ LES OUVRIERS !Oh la la ! Je vous vois déjà spectateurs et citoyens blasés souffler et lever les yeux au ciel… Encore un docu sur une fermeture d’usine, une de plus, le genre de truc qu’on n'a pas vraiment envie de voir au ciné… Un film qui s'attache au sort des Légré Mante, ces courageux ouvriers de la chimie marseillaise, sacrifiés sur l'autel des actionnaires. C’est si tristement banal depuis quelques décennies qu'on a fini par se lasser de sa représentation qui ne parvient même plus à indigner. Mais voilà ce film si singulier qui nous rentre dans la tronche et qui fait qu'on n'est pas près d’oublier le combat désespéré mais digne de ces 48 ouvriers…

Il faut dire que le cadre y est pour beaucoup : cette usine totalement délabrée, rongée par la rouille et les acides tartriques qu’elle a produits pendant des décennies, posée au bord de la mer bleu azur dans le quartier de Montredon, est en soi un décor de cinéma, un site d’ailleurs un peu trop beau pour ne pas attirer l’appétit des projets immobiliers qui veulent remplacer la vieille industrie par le résidentiel de luxe. On pourrait croire que l’usine a fermé il y a cinquante ans si le documentaire ne nous apprenait que les ouvriers y travaillaient encore quelques semaines auparavant, dans des conditions de salubrité et de sécurité ubuesques, faisant penser que l’usine avait dû miraculeusement passer entre les gouttes des commissions d’hygiène et de sécurité depuis quelques décennies. Au milieu de ce décor qui pourrait évoquer celui d’un paquebot rouillé sous pavillon panaméen abandonné par son capitaine, la force de la parole des ouvriers, luttant durant 140 jours contre une liquidation qu’ils jugent frauduleuse, n’en apparaît que plus grandiose. Christine Thépénier, voisine de l’usine, a simplement accouru avec son complice Jean François Priester et sa caméra, sans attendre que le cas des Légré Mante ne devienne médiatique… ce qui ne se produira pas.

Pas d’actions spectaculaires au rendez vous, juste la ténacité de l’occupation de ces hommes qui égrènent, médusés, tel le chœur antique d’une tragédie, les comptes rendus du tribunal de commerce, des hommes qui croyaient à la justice de la République avant de se rendre compte qu’elle est parfois au service des intérêts du capital.