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Le cinéma Utopia à Avignon de 1976 à 1994 une histoire de militantisme culturel et politique
Un livre de Michaël Bourgatte aux éditions Warm   « France, années 70. Anne-Marie Faucon, Michel Malacarnet et leurs compagnons de route inventent à Avignon un lieu atypique et pionnier, où ils souhaitent partager avec le plus grand nombre leur passion du cinéma et de l’échange. Avec pe...

En Avignon, 7 jeunes réfugiés par jour demandent à être mis à l’abris.
La protection des mineurs résidant sur le sol français est un droit constitutionnel. Néanmoins, le Conseil Départemental du Vaucluse, depuis des mois, s’acharne à faire fi des règles de base de la protection de l’enfance. Par souci de maîtrise budgétaire…  Le Collectif de soutien aux mineurs...

le Grand Pavois Main Basse sur Baladar
Mercredi  11 juillet  à 11h Utopia Manutention La compagnie le Projecteur H qui joue au Théâtre le Grand Pavois Main Basse sur Baladar, d’après un texte de Jacques Prévert, invite le MRAP, Amnesty International, 100 pour 1 et RESF pour débattre de thèmes présents dans le spectacle - le ...

Et le Collectif 123 Soleil est né !
L’association 100 pour 1, Le cinéma Utopia et les Ateliers du court-métrage fêtent bientôt les un an d’une aventure qui aura permis de produire pas moins de 6 films. Six courts-métrages réalisés à chaque fois avec un groupe de 15 personnes en une journée, groupe qui est toujours const...

En collaboration avec l’association Miradas Hispanas, la séance du mercredi 12 avril à 20h00 sera suivie d’une rencontre avec François Rodriguez, membre du comité de sélection des films de Cinehorizontes, festival de cinéma espagnol de Marseille.

L'HOMME AUX MILLE VISAGES

Alberto RODRIGUEZ - Espagne 2016 2h02mn VOSTF - avec Eduard Fernandez, José Coronado, Marta Etura, Carlos Santos, Luis Callejo, Philippe Rebbot... Scénario de Rafael Cobos et Alberto Rodriguez.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L'HOMME AUX MILLE VISAGESÇa pourrait être le mariage improbable et jubilatoire entre les péripéties d'un film d'espionnage et les affres d'un scandale politique qui ferait passer les successives affaires Fillon pour un forfait de cour de récréation. Un scandale symptomatique de la difficulté de l'Espagne nouvellement démocratique des années 80/90 à rompre définitivement avec les mauvaises habitudes d'un pouvoir terroriste et mafieux.



Novembre 1993. Le socialiste Felipe Gonzalez est au pouvoir depuis 1982. Franco est mort depuis moins de 20 ans et la lutte contre les militants basques très actifs de l'ETA est le prétexte à l'installation d'un système militaro-policier qui s'affranchit souvent des règles de justice et de droits humains, comme au bon vieux temps du Caudillo. En 1993 Luis Roldan, le patron de la Garde Civile, organe de répression par excellence, est donc tout puissant. Sauf qu'on découvre que cet homme censé incarner à lui seul l'intégrité de la police et de l'État espagnol a depuis son accession à son poste enrichi son patrimoine de 400 millions de pesetas ! Convoqué, Roldan prend illico la poudre d'escampette, son inculpation semble inévitable... Mais le vrai personnage de l'affaire et donc du film n'est pas le falot et corrompu Luis Roldan. C'est un homme de l'ombre, Francisco Paesa. Un homme un peu replet aux lunettes cerclées qui pourrait passer aisément pour un clerc de notaire ou un agent d'assurances, totalement inconnu de l'Espagnol de la rue. Mais il fut en fait pendant deux décennies un des principaux agents secrets freelance de l'État espagnol, contribuant par une opération audacieuse à porter un coup fatal à l'ETA, menant aussi des opérations diplomatico-financières avec des puissances extérieures peu recommandables. Francisco Paesa est à cette époque un agent que l'État a oublié à plusieurs reprises de rétribuer à sa juste valeur et qui en a gardé une rancœur certaine.

Même s'il est préférable de ne pas voir ce film à l'heure de la digestion d’un cassoulet si on veut parvenir à suivre tous les rebondissements et circonvolutions du récit hallucinant de cet imbroglio politico-policier mêlant diplomatie, grand banditisme, terrorisme international et haute finance... on est pris de bout en bout par cette intrigue enlevée qui va nous mener de l'Espagne à une planque parisienne, aux banques de Singapour puis à Bangkok. Une intrigue qui mêle le suspense au comique, avec son cortège de personnages bras cassés dont on se demande ce qu'il peuvent faire dans le milieu de l'espionnage (formidable Philippe Rebbot, en espion amateur et toxicomane). Et il faut bien dire que la manière dont le génial voyou manipulateur Francisco Paesa parvient à berner l'État espagnol est particulièrement réjouissante – Francisco Paesa incarné par Eduard Fernandez, formidable acteur caméléon.

Au fil d'une mise en scène trépidante, Alberto Rodriguez nous fait découvrir – ça fait parfois froid dans le dos – les dessous de l'histoire récente espagnole avec son lot de compromissions, de pratiques héritées de l'époque Franco, où les assassinats politiques sont encore monnaie courante, et où la grande finance prend largement le pas sur la démocratie. Alberto Rodriguez nous avait passionnés avec Isla Minima, polar poisseux qui se déroulait en Andalousie juste après la mort de Franco, il continue dans L'Homme aux mille visages à interroger brillamment l'histoire de son pays sans jamais ennuyer le spectateur.

Miradas hispanas est une association avignonnaise de diffusion des cinémas du monde hispanique. Voir site : miradashispanas.free.fr