Loading
LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS CONTACTER
NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 6,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 48€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

POUR ÊTRE À L’HEURE À UTOPIA : places de parking
   PARKING PIOT : horaire de la navette de la Porte de l’Oulle à l’Île Piot. Lundi au samedi et dans les deux sens, sauf jours fériés, premier départ vers 7h20 et dernier vers 20h20 toutes les 10 minutes environ.PARKING DES ITALIENS : horaires de la navette (aller-retour gratuit au départ d...

ATELIER Chroniques Cinéma Utopia
Le cinéma Utopia d’Avignon accueille des collégiens pour la projection d’un film et leurs propose, sur plusieurs séances dans leur établissement, de réfléchir sur ce film et de poser les bases de la chronique audio qu’ils enregistrent à l’issue de l’atelier. Ce travail ...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
Projections de films français avec sous-titres spéciaux pour les malentendants Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spéciaux apparais...

Séances bébé
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

LA GAZETTE SUR VOS ECRANS
Bonjour à vousPlus bas, vous pouvez consulter la gazette actuelle——-Petite astuce : pour afficher la gazette en plein écran, il vous faut cliquer sur l’icône en bas à droite représentant un petit rectangle dans un plus grand rectangle.Plus commode : vous pouvez également ...

JE LA CONNAISSAIS BIEN

(IO LA CONOSCEVO BENE) Antonio PIETRANGELI - Italie 1965 1h50mn VOSTF - avec Stefania Sandrelli, Mario Adorf, Jean-Claude Brialy, Ugo Tognazzi, Nino Manfredi, Franco Fabrizi... Scénario d’Antonio Pietrangeli, Ruggero Maccari et Ettore Scola.

Du 03/05/17 au 13/06/17

JE LA CONNAISSAIS BIENOn est ici au-delà de la simple découverte, de la curiosité cinéphile. On est
bien devant une réussite majeure du cinéma italien des années soixante, œuvre
d'un réalisateur très peu connu et encore moins reconnu : Antonio Pietrangeli a
réalisé dix films entre 1953 et 1969, Je la connaissais bien est l'avant-dernier et sans doute son meilleur. Franchement ne le ratez sous aucun prétexte !

Le portrait d'une jeune provinciale qui rêve de devenir actrice est l'occasion
pour Pietrangeli de brosser le tableau sans complaisance d'une société de la
consommation et des faux semblants, d'un monde qui cache son impitoyable
cruauté – et sa totale vanité – derrière un masque de sourires plaqués, d'embrassades hypocrites, de fêtes frelatées. Adriana (sublime Stefania Sandrelli, encore au début de sa carrière, dans l'un de ses plus beaux rôles) quitte son village natal pour faire carrière à Rome. Elle est belle, elle est fraîche, elle est candide, elle est joyeuse, elle croit que tout ça va suffire pour se faire accepter, se faire remarquer, se faire une place au soleil artificiel des plateaux. Elle multiplie les aventures et les emplois en quête d'un rôle… on comprend vite que sa quête est vouée à l'échec.

Je la connaissais bien frappe et fascine par son audace narrative et formelle, par sa complexité, la richesse et la profondeur des caractères et des situations. Adriana est un personnage fascinant et multiple : mutine et tragique, écervelée et perspicace, superficielle jusqu'à la bêtise, lucide jusqu'au vertige. Le scénario(co-écrit avec deux pointures : Ettore
Scola et Ruggero Maccari) est brillantissime, récit polyphonique et fragmenté
qui ouvre en permanence de nouvelles perspectives, qui avance en ruptures de rythme et de tonalité. On retiendra quelques séquences d'anthologie : la visite
d'Adriana à ses parents, l'humiliation publique de l'acteur vieillissant génialement interprété par Ugo Tognazzi… Bref on est tout près du chef d’œuvre inconnu…