Loading
LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS CONTACTER
NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 6,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 48€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

ATELIER Chroniques Cinéma Utopia
Le cinéma Utopia d’Avignon accueille des collégiens pour la projection d’un film et leurs propose, sur plusieurs séances dans leur établissement, de réfléchir sur ce film et de poser les bases de la chronique audio qu’ils enregistrent à l’issue de l’atelier. Ce travail ...

UNE LIBRAIRIE PEUT DISPARAÎTRE
C’était, il y a quelques mois, la librairie L’Eau vive, librairie jeunesse que nous vous conseillons fortement, a failli fermer définitivement ses portes dans  l’intramuros. Aujourd’hui, toujours dans l’intramuros, c’est autour de la librairie Holstein d’être à l’article de la mort et qui vous d...

Séances bébé
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
Projections de films français avec sous-titres spéciaux pour les malentendants Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spéciaux apparais...

POUR ÊTRE À L’HEURE À UTOPIA : places de parking
   PARKING PIOT : horaire de la navette de la Porte de l’Oulle à l’Île Piot. Lundi au samedi et dans les deux sens, sauf jours fériés, premier départ vers 7h20 et dernier vers 20h20 toutes les 10 minutes environ.PARKING DES ITALIENS : horaires de la navette (aller-retour gratuit au départ d...

La séance du mercredi 14 juin à 20h15 sera suivie d’une discussion en toute simplicité avec un membre de l’équipe du cinéma et Christophe Lebon du réseau ACID Spectateur.

PSICONAUTAS

(Psiconautas, los ninõs olvidados) Écrit et réalisé par Alberto VASQUEZ et Pedro RIVERO - film d'animation Espagne 2016 1h15mn VOSTF - D'après le roman graphique d'Alberto Vasquez. PAS DU TOUT POUR LES ENFANTS.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

PSICONAUTASSur une île ravagée par une catastrophe écologique, les habitants tentent de survivre vaille que vaille ; les adultes veules ou malades en niant la réalité, leurs enfants en rêvant de s'enfuir par tous les moyens, fussent les plus dangereux. Birdboy s'envole à tire d'aile dans les paradis artificiels quand sa meilleure amie Dinky entreprend une quête périlleuse dans les zones dévastées, à la recherche d'une embarcation pour mettre les voiles vers de plus vertes prairies. Mais partout le danger rôde, et plus pernicieuse encore, la désolation, qui transit les cœurs et dévore les espoirs…



Rien n'est plus difficile que d'avoir les mots juste pour bien parler de poésie, et Psiconautas, tout à la fois fable dystopique sur notre monde finissant et portrait de la génération qui en hérite, en est un exemple chimiquement pur : un poème d'une beauté poignante, dont le résumé de l'intrigue ne donne aucune idée des merveilles qu'il recèle.
Psiconautas est à la croisée des chemins entre le conte et le film post apocalyptique. Un conte avec ses personnages, animaux anthropomorphiques : Birdboy l’oiseau, Dinky la souris, une lapine possédée par un démon et un cochon trafiquant de drogues. Cette petite bande forme les « psychonautes », ces « enfants perdus » du titre original, dont le récit choral nous parle à mots couverts de notre propre monde. C’est également un film post apocalyptique car on en retrouve les principales caractéristiques : l’isolation, la fin du monde, les luttes entre clans, la dégénérescence et la violence. Psiconautas invente sa propre forme en instillant une mélancolie traversée de fulgurances visuelles. Récit complexe et psychologiquement profond, le film évoque tour à tour les questions de la filiation, des responsabilités qui échoient aux générations futures et à l’impossibilité d’y faire face. Il est aux antipodes du tout-venant de la production « mainstream » qui caresse le public dans le sens du poil, surtout quand il est question de films d’animation.

Psiconautas est rugueux, âpre et désespéré, à l'image de son personnage le plus emblématique, Birdboy, l'oiseau mutique au regard vide qui gobe des cachets dans l'espoir de fuir le passé et sa destinée christique, au risque de libérer ses démons intérieurs. À l'image aussi de son parti-pris esthétique, refusant la facilité de l'animation numérique au profit d'un dessin crayonné tantôt monochrome, charbonneux, tantôt pétant de couleurs, qui vous happe et vous entraîne dans des hallucinations cauchemardesques dont vous sortirez d’autant moins indemne que vous garderez à l'esprit que cette île est notre monde, celui que nous avons bâti et détruit, et qu'il n'en existe pas d'autres.

Si certains ont évoqué à l'occasion d'une projection dans les festivals où ce film a concouru (et remporté de nombreux prix) les influences de Lewis Carrol et Guillermo Del Toro, j'y retrouve pour ma part davantage celle d'un Dali, et surtout celle encore plus espagnole d'un Goya, sans omettre le « climax » du film qui m'évoque implacablement le Guernica de Picasso, rien que ça ! Psiconautas est un chef-d’œuvre à marquer d'une pierre blanche, et si vous ne me croyez pas, tentez l'expérience, croyez-moi on en reparlera !

L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association de cinéastes qui depuis 1992 soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers.